La Crèche du village gaulois

La crèche du village gaulois réalisée à FISMES dans la ville natale de Monsieur ALBERT UDERZO le papa d’ASTERIX et OBELIX, est un véritable conte de Noël.

En 2012, l’Office de Tourisme de Reims, et le Maire de la ville de FISMES Monsieur PINON décidèrent d’offrir le financement nécessaire à leur association pour réaliser dans l’église une des plus belles crèches de France.

Jocelyne Didailler de la Société JD CULTURE ET PATRIMOINE conçoit le projet ; elle contacte Monsieur Daniel SCATURRO le plus grand Maître santonnier de PROVENCE (meilleur ouvrier de France, 1er prix au grand concours international des ambassades du monde au Vatican) qui sculpte à la main une centaine de pièces dont 50 personnages pièces uniques de 28 cm de haut.

Les visages et corps seront modelés en fonction de leur emplacement dans le décor pour dégager une impression « de vie » : de véritables chefs d’œuvres.

Crèche gauloise. Jocelyne Didailler

Les membres de l’association de Fismes complèteront les décors par leur savoir-faire : une table de banquet, de petits casques gaulois…

ALBERT UDERZO en personne fera le déplacement dans l’église où il fut baptisé 85 ans plus tôt, pour parrainer cette crèche de Noël.

La naissance de Jésus se déroule en Champagne au temps des gaulois, dans un village de 7m de long sur 2 m de large entre l’annonce de la « bonne nouvelle » aux Bergers et la naissance de Jésus découvrons la vie d’un village au temps des gaulois : le banquet, la potion du druide et le chants des bardes.

Crèche gauloise. Jocelyne Didailler

Cette crèche est exposée jusqu’au 2 février 2016 au centre Saint-Jean-Paul II, en face de la Basilique.