Noël à Lisieux et exposition « Crèches du monde »

Célébrations des fêtes de fin d’année

Noël, c’est d’abord l’annonce d’une très grande joie. Et il ne faut rien moins que des anges pour nous l’annoncer, car cette joie n’est pas de la terre, elle est du Ciel. Cette joie de Noël descend du Ciel sur la terre et nous invite à louer Dieu dans sa gloire et à accueillir la paix qu’Il nous donne en nous envoyant son Fils.

• Dimanche 24 décembre 2017
    • 18h Vêpres, Carmel
    • 21h30 Messe de la nuit, Basilique inférieure
    • 21h30 Messe de la nuit, Carmel
  • Lundi 25 décembre 2017
    • 8h Laudes, Carmel
    • 9h Messe, Carmel
    • 10h30 Messe, Basilique inférieure
    • 11h15 Messe avec les Carmélites, Carmel
    • 17h Messe, Basilique inférieure
    • 18h Vêpres, Carmel
  • Dimanche 31 décembre 2017
    • 22h00 Messe, chapelle N-D du Sourire, Ermitage
    • 23h Adoration

Exposition de crèches du monde

C’est la 12è année que la crèche est spécialement mise en valeur sur le site de la Basilique.

Pour ce Noël, le pays mis à l’honneur est l’Espagne.

Noël fait partie des traditions familiales propres à chaque région d’Espagne. C’est une grande fête qui se prépare toute l’année, même si on commence à installer plus précisément la crèche dès le premier dimanche de l’Avent.

En Espagne, le mot crèche se dit « belen », ce qui signifie « Bethléem ». C’est l’arrivée du Sauveur à Bethléem au moment du recensement. Ainsi, toutes sortes de personnages, dont les Rois Mages placés d’abord en arrière plan, s’ajoutent au fur et à mesure. Ensuite, au fil des jours qui passent sur le calendrier, ces personnages parcourent, dans un même mouvement en suivant l’étoile, tout un chemin pour converger à la crèche le 25 décembre et adorer l’Enfant Jésus.

Crèche espagnole de Murcia - JPEG - 2.1 Mo
Crèche espagnole de Murcia

Thérèse de l’Enfant-Jésus aimait contempler et méditer la scène traditionnelle de la Nativité.

Ces crèches représentent le lieu de la naissance de Jésus, entouré de ses parents Marie et Joseph.

A partir du 2 décembre 2017, plus de 250 crèches d’une soixantaine de pays sont présentées au Centre Saint-Jean-Paul II, en face de la Basilique.

• du 2 décembre 2017 au 4 février 2018
  • 9h30-17h Centre Saint Jean-Paul II, tous les jours, sauf 25 décembre et 1er janvier
  • Entrée libre
  • Visite guidée dimanche 15h, et sur demande pour les groupes de moins de 20 personnes
    Le Christianisme compte aujourd’hui environ 2 milliards de croyants. Chaque année, ils fêtent Noël, la plus grande fête après Pâques. Des millions de personnes, même non chrétiennes, se rendent dans les églises dans la nuit du 24 au 25 décembre et y trouvent la crèche. La plupart installent une crèche à domicile.

Exposition Crèches du Monde 2017 650