« Quand je pense à ce que le bon Dieu, en qui j’ai mis toute ma confiance et entre les mains de qui j’ai remis le soin de mes affaires, a fait pour moi et mon mari, je ne puis douter que sa divine Providence veille avec un soin particulier sur ses enfants. »

Lettre d’information juillet 2014

Zélie Martin

PhRecteur0214R120

Editorial

Chers amis,

Devant cet ex-voto géant qu’est la Basilique de Lisieux, offert par la prière et la générosité de milliers de gens du monde entier et élevé grâce à la ténacité de ses bâtisseurs, cette grande église dont nous célébrons cette année les 60 ans de la Consécration, le 11 juillet 1954, ouvre un avenir pour le monde.

Sainte Thérèse qui donne son nom à cet édifice de pierres et de lumière, ouvre pour nous le chemin de la rencontre avec Jésus qui nous révèle le Père, dans l’esprit Saint. Thérèse s’y fait proche de nous et nous partage son expérience spirituelle.

Nous serons tout particulièrement en communion avec toutes les familles à travers la fête des Bienheureux que nous célébrons ce mois dans la joie.

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Communiqué

Nous vous faisons part de l’entrée dans la Vie de Mgr Guy Gaucher, « évêque de Thérèse ». Merci pour vos prières.

Mgr Fabien Raharilamboniaina, ocd, évêque de Morondava à Madagascar nous parle de Thérèse…

Le Pape François a confirmé son attachement à la spiritualité de sainte Thérèse, si simple et essentielle mais tellement efficace.

Mgr Raharilamboniaina
Mgr Raharilamboniaina

Lors de notre visite « ad limina » des évêques de Madagascar, au moment où je me suis présenté comme évêque carme, devant tous mes confrères, le Saint Père a pris la parole pour partager avec nous son expérience avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Il a dit qu’il a découvert la spiritualité de sainte Thérèse en 1991 et, depuis cette date, Thérèse ne cesse pas de lui faire des surprises, et même jusqu’à maintenant. Cette sainte fait signe à chaque fois qu’elle intercède pour lui. Thérèse agit au-delà de nos attentes et même elle donne ce que nous n’imaginons pas !..

Le pape nous a invité à célébrer la messe le lendemain matin à la maison Sainte-Marthe. Il nous a donné la prière de demande de grâces par l’intercession de la sainte. (…)

Le pape était fier de me montrer les reliques de Thérèse et de ses parents juste à coté de son bureau. J’en suis encore émerveillé. Il m’a invité à prier Thérèse pour ma mission. Nous avons tous les deux, prié Thérèse afin que ses parents fassent un miracle pour leur canonisation et surtout en ce moment du synode sur la famille. Je suis émerveillé par la simplicité et la confiance de notre Pape, par son amour pour Thérèse. Il m’a invité à revenir à la casa Santa Marta : « Venite a dialogare » selon son expression.

Rentrés à Madagascar, nous allons maintenant activement préparer la visite des reliques de la famille de Thérèse puisque les reliques de sainte Thérèse et des bienheureux Louis et Zélie Martin viendront chez nous à l’été 2015, dans le temps de nos JMJ locales qui réuniront quelques 40 000 jeunes.

A Alençon et à Lisieux, venez nombreux à la fête de Louis et Zélie Martin

Va’carme en marche

Pélé sur les pas de la Petite Thérèse, d’Alençon à Lisieux
Bienvenue à cette route spirituelle jeunes proposée par les frères carmes pour pratiquer la petite voie thérésienne ! « Ma voie est sûre et je ne me suis pas trompée en la suivant... »

  • du 21 au 27 juillet 2014
  • pour les 18 - 35 ans
  • marcher - prier - découvrir - rencontrer - se détendre

Tract Marche Normandie 2014 rectoR400

Itinéraire :

  • Départ 21/07/14 - 11h Alençon
    • Visite d’Alençon, ville natale de sainte Thérèse et lieu de vie des bienheureux Louis et Zélie Martin
    • Découverte de la Normandie : Sées, Livarot,…
  • Week-end final à Lisieux (possibilité de rejoindre le groupe vendredi soir)
    • Fin 27/07/14 - 18h Lisieux

Tract Marche Normandie 2014 versoR400

Au programme, chaque jour :

  • Prière : messe, oraison, veillées,…
  • Contenu spi’ : enseignements, partages, témoignages
  • Marche : 3 jours (50kms)
  • Découverte : visites culturelles, rencontres, chants,…
  • Budget estimé à 120€ hors transport

Infos :

  • Clémence (marche2014 chez carmes-paris.org) ou
  • fr Jean-Alexandre
    Couvent des Carmes, 6 rue J. Ferrandi, 75006 Paris (01 53 71 14 60)
    www.carmes-paris.org/marche2014

Assomption au Sanctuaire de Lisieux

Du lundi 11 au dimanche 17 août 2014
Animation Carmélitaine : « Joie d’aimer Jésus et son Eglise, et de les faire aimer »

Lisieux animation carmélitaineR400

Autour de la fête de l’Assomption, du lundi 11 au 17 août 2014, les frères carmes déchaux vous proposent, pendant toute une semaine, différents temps de prière, de louange, et d’enseignement autour de la petite Thérèse.

Au programme :

  • eucharisties à la Crypte ou au Carmel…
  • différents temps de prière accompagnée…
  • enseignements autour du reliquaire de Louis et Zélie…
  • visites guidées de la Crypte et de la Basilique…
  • veillées de prière à la Crypte et au Carmel… Vous serez les bienvenus !

Pour en savoir plus : http://www.carmes-paris.org/animations-lisieux-aout2014/

Jeudi 14 août 2014 ViergeSourireB130

  • 20h30 Veillée mariale à la Basilique inférieure

Vendredi 15 août 2014

  • 10h30 Messe à la Basilique
  • 15h30 Procession de la statue de la Vierge du Sourire, de la maison des Buissonnets à la Basilique et vêpres

1954-2014 : 60e anniversaire de la Consécration de la Basilique (1re partie)

Il y a soixante ans, le 11 juillet 1954, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux était consacrée.

Cet anniversaire passe inaperçu au milieu de tous les événements de cette année.

Cette consécration est comme un témoignage de paix au milieu de ces commémorations de guerre : les cent ans du début de la guerre 14-18, le soixante dixième anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.

Dix ans après la seconde guerre, une véritable liesse entoure l’événement. Des milliers de personnes, de France et du monde entier se pressent à Lisieux. Des personnes à la fois humbles et prestigieuses qui par leur présence, manifestent plus qu’un attachement à un lieu… à une personne « Thérèse ».

PeintureBasilThFoule250

Cette basilique, témoignage de l’œuvre d’amour de Dieu pour les hommes, à travers son architecture et ses mosaïques est un immense ex-voto, actions de grâce qui montent de la terre vers le ciel.

Les projets, les travaux et les recherches de fonds en sont un témoignage.

De 1929 à 1954, tout est mis en œuvre.

Dix ans seulement pour le gros œuvre, plus de 400 ouvriers y travaillent. Et surtout le concours providentiel de milliers de petites offrandes venant du monde entier qui pour la plupart prises, non sur le superflu, mais le nécessaire, en fait une œuvre particulière comme le disait Mgr Germain « la basilique de Lisieux, n’est pas une chose ordinaire ».

Depuis 1954, du monde entier, on monte cette colline de Lisieux vers ce temple à la rencontre de Dieu et là prend vie un des désirs de Thérèse : « Je veux l’aimer et le faire aimer ».