« J’aimais à parer de fleurs l’autel du petit Jésus. »

Lettre d’information de juillet 2017

Thérèse, Manuscrit A, 82v°

Père Olivier Ruffray130

Chers amis,

Le 16 juillet 1894, sainte Thérèse offre son « Chant de reconnaissance à Notre-Dame du Mont-Carmel » (PN 7) à sœur Marthe pour son anniversaire.

Orpheline de mère puis de père, la jeune Marthe trouvera le secours « à l’ombre d’un cloître béni ».

Au moment de quitter ce monde, elle dit sa reconnaissance de mourir « dans ce Carmel de la voie d’amour » et s’exprime ainsi : « C’est incroyable la paix que j’éprouve. Je n’en reviens pas ! Le bon Dieu n’est que douceur, jamais je ne me serais attendue à le trouver si doux ; ma confiance en lui est illimitée ».

En ce mois de juillet, tournons-nous avec sainte Thérèse et sœur Marthe vers Notre-Dame du Mont-Carmel fêtée le 16 juillet ; accueillons avec bonheur la poésie de Thérèse et chantons à notre Mère du Ciel, notre « Chant de reconnaissance ».

Bel été,

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Fête des saints Louis et Zélie Martin du 8 au 16 juillet 2017

Louis et Zélie150

Le Sanctuaire de Lisieux offre aux familles plusieurs moyens de côtoyer la famille Martin. Le programme particulièrement varié s’adapte à tous les goûts afin que chacun puisse s’y retrouver : messes, conférences, prières, pèlerinages guidés de la Basilique et des lieux fréquentés par la famille. Pour aller sur les pas de Louis et Zélie le programme sur une semaine est à la carte.

Etudes Thérésiennes du 16 au 29 juillet 2017

Le cycle de 3 ans se poursuit cette année avec l’étude du Manuscrit C, écrit en 1897 pour Mère Marie de Gonzague. La première semaine de cours consiste en l’étude de la place du Manuscrit C dans la vie de Thérèse et la doctrine qu’elle expose ( la petite voie, l’épreuve de la foi, les missions, le noviciat, la charité fraternelle). La deuxième semaine se poursuit avec la lecture théologique de l’œuvre et ses liens avec la Bible.
Les enseignants : Philippe Hugelé, OCD. François-Marie Léthel, OCD. Denis-Marie Ghesquières, OCD. Sœur Marie-Bernard (OCD). Loys de Saint-Chamas NDV, Françoise Bigot NDV, Marie-Dominique Fouqueray (OVC). Sœur Gisèle Fournier (Providence de la Pommeraye). Stéphanie Couriaud.

Inscription : Toute demande concernant cette activité est à adresser au Père Philippe Hugelé, directeur de l’Institut d’Etudes Thérésiennes Frères Carmes 42, rue Docteur Lesigne 14100 – Lisieux Courriel : etudes-theresiennes chez carmes-paris.org Tél. : 02 31 48 66 43

IET 2017 Information : www.carmes-paris.org/activites-lisieux/

Concert à la Basilique

Le Chœur de la Cathédrale de Blackburn (Grande-Bretagne) donnera un concert exceptionnel à la Basilique Inférieure et aux Musicales de Cormeilles-en-Pays d’Auge, le 1er août, avec un programme différent à chaque fois. Ils seront une quarantaine pour l’occasion, un tiers de garçons, un tiers de filles et un tiers d’adultes. Ils sont dirigés depuis plusieurs années par un chef de Chœurs hors pairs : Samuel Hudson. Samuel Hudson souhaite que ce concert exceptionnel soit un hommage à Sainte Thérèse de Lisieux à laquelle il voue, avec son Diocèse, une dévotion particulière depuis sa première visite à Lisieux il y a quelques années déjà.

• samedi 29 juillet 2017 à 17h

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Lundi 14 août 2017

• 20h30 Procession et veillée mariale à la Basilique Supérieure

Mardi 15 août 2017

• 10h30 Messe Solennelle, à la Basilique Supérieure, présidée par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris
  • 15h30 Procession de la statue de la Vierge du Sourire, de la maison des Buissonnets à la Basilique
  • 16h30 Vêpres, Basilique
  • 17h Messe Basilique inférieure

Fête de sainte Thérèse

Thérèse 150 Les prochaines fêtes de sainte Thérèse, du 30 septembre au 8 octobre 2017, seront présidées par Monseigneur Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille et membre de la congrégation pour l’évangélisation des peuples ainsi que président de Caritas International.
Venez fêter Thérèse avec nous ! Inscriptions et renseignements : Accueil pastoral 02 31 48 55 08 ou E-mail : info chez therese-de-lisieux.com

Retraite « Faire aimer Jésus et donner ma Petite Voie »

Du dimanche 3 (19h) au samedi 9 septembre (10h) par le Père Patrick Lemoine, vice-recteur. Il est l’un des prédicateurs les plus chevronnés de Thérèse. Inscription : Ermitage Sainte-Thérèse 02 31 48 55 10