Les Fêtes de sainte Thérèse 2017

Fêtes de sainte Thérèse 2017

JPEGClaque Pépins200 Elles seront présidées par Monseigneur Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille et membre de la congrégation pour l’évangélisation des peuples ainsi que président de Caritas International.

En attendant de vous recevoir à Lisieux nous vous offrons cette parole de Thérèse « Non je ne me crois pas une grande sainte ! Je me crois une toute petite sainte ; mais je pense que le bon Dieu s’est plu à mettre en moi des choses qui font du bien à moi et aux autres  »
("J’entre dans la vie", édition courante des Derniers Entretiens. Cerf )

Programme 2017

Samedi 30 septembre
15h30 Messe, Basilique
18h00 Vêpres, Carmel
20h30 Procession des reliques de sainte Thérèse du Carmel à la Basilique, veillée avec vénération des reliques veillée carmel F T Dimanche 1er octobre – Solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face
10h30 Messe présidée par S. E. Luis Antonio Tagle, Cardinal de Manille (Philippines), Basilique 25 dimanche assemblée -  voir en grand cette image
15h30 Procession des reliques de sainte Thérèse de la Basilique à la Cathédrale, Chant des Vêpres procession F T200 17h00 Messe à la Basilique inférieure

Lundi 2 octobre
10h00 Prière du matin en présence des reliques de sainte Thérèse, Basilique supérieure
18h00 Vêpres, Carmel
20h30 Spécial « Visite de la Basilique »

Du mardi au jeudi, conférences « 1897 : il y a 120 ans… Thérèse »

Mardi 3 octobre
10h30 Conférence, Sœur Valérie Muller (OST), L’année 1897, Centre Saint-Jean-Paul
14h15 Conférence, Frère Yannick, carme, Le combat spirituel de Thérèse, Centre Saint-Jean-Paul II

20h30 Chemin de Marie, procession aux flambeaux, Basilique Lisieux

Mercredi 4 octobre
10h30 Conférence, P. Patrick Lemoine, Une découverte : la charité fraternelle, Centre St-Jean-Paul II
14h30 Conférence, P. Olivier Ruffray, Le testament spirituel de sainte Thérèse, Centre St-Jean-Paul II
20h30 Veillée d’intercession, louange et adoration, Cathédrale Saint-Pierre
Prière et d’action de grâce à la Cathédrale Saint-Pierre, où Thérèse s’est nourrie de la vie de son Seigneur ; où elle s’est confessée la première fois, où le dimanche, elle venait à la messe avec toute sa famille, où elle reçut des grâces profondes, particulièrement celle où s’est dévoilée sa vocation missionnaire.

Jeudi 5 octobre
10h30 Conférence, Frère Didier-Marie, carme, Thérèse face à la mort, Centre Saint-Jean-Paul II
14h30 Conférence, Frère Didier-Marie, carme, « Après ma mort… », Centre Saint-Jean-Paul II

20h30 Adoration eucharistique, Basilique inférieure

Vendredi 6 octobre

Samedi 7 octobre Journée des personnes malades ou handicapées - Pèlerinage de la famille du Carmel

Il y a 120 ans, le 25 septembre 1897, Thérèse disait à sa sœur Pauline : « C’est bien facile d’écrire de belles choses sur la souffrance, mais d’écrire ce n’est rien, rien ! Il faut y être pour savoir ! » Thérèse sait : épreuve, douleur, dépendance, humiliation, solitude, faiblesse, angoisse, doute… la liste est longue !

Aussi, le rendez-vous donné chaque année le samedi de clôture des fêtes thérésiennes aux personnes malades ou handicapées autour de sainte Thérèse se justifie-t-il pleinement : elle est bien sûr l’intercesseur efficace que le monde entier vient prier, mais surtout la sœur qui sait, qui peut, qui va comprendre la souffrance des corps et des âmes que les mots expriment si imparfaitement.

Samedi 7 octobre 2017, nous vivrons encore la grâce d’une belle journée avec des personnes malades ou handicapées dont le courage et la confiance sont un témoignage poignant, comme l’est aussi le dévouement de leurs accompagnateurs, membres de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, de la Fraternité des Malades ou simples familiers, qui, tels une Céline ou une Pauline à l’infirmerie du Carmel, veillent chaleureusement sur leurs frères souffrants.

Renseignements et inscription : Laurence Panontin au 02 31 48 55 08

• 10h00 Accueil des personnes malades ou handicapées, Basilique supérieure
  • 10h30 Préparation au Sacrement des malades

15h30 Messe des pèlerins présidée par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Basilique supérieure

• 18h30 Vêpres, Carmel
  • 20h30 Procession mariale aux flambeaux autour de la Basilique

Dimanche 8 octobre – Clôture des Fêtes – Pèlerinage de la famille du Carmel

• 08h00 Messe à la Chapelle Notre-Dame du Sourire, Maison d’accueil, Ermitage Sainte-Thérèse
  • 10h30 Messe présidée par Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Basilique supérieure
  • 15h00 Procession des reliques de sainte Thérèse de la Basilique au Carmel, Chant des Vêpres
  • 17h00 Messe à la Basilique inférieure

Inscriptions et renseignements :

• Accueil pastoral
  • 02 31 48 55 08 ou E-mail : info chez therese-de-lisieux.com

Fêtes de sainte Thérèse recto 1024 -  voir en grand cette image

Témoignage

Nous avons eu tout dernièrement, à l’occasion des fêtes Thérésiennes, la joie de partager ce qui fait l’essentiel de nos convictions. Nous avons ainsi pu vous exprimer toute l’admiration , toute l’affection que nous vouons à notre chère « Petite » sainte Thérèse.
Elle nous a séduits , elle nous a touchés… en plein cœur !…
Depuis des années nous déposons en ses mains les tracas, les soucis, les vœux que nous formons pour nos proches afin qu’elle se fasse notre interprète auprès du Seigneur.
Et la puissance de son Intercession ne s’est jamais démentie. Le Seigneur se laisse attendrir par celle qui L’a tant aimé, qui a tout fait pour Sa Gloire et qui a tant souffert aussi, se mourant d’amour pour Lui !

Les 20 ans du Doctorat de Thérèse

Cette année marque le 20e anniversaire du Doctorat de sainte Thérèse proclamé par Jean-Paul II. Des festivités sont prévues à Lisieux du 18 au 22 octobre 2017.

Fêtes de sainte Thérèse à Lisieux 2017 - 2020

• 2017 : du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre