Les Fêtes de sainte Thérèse 2018

Fêtes de sainte Thérèse 2018

Fin septembre, 37 000 personnes se rendent à Lisieux pour partager les temps forts des Fêtes de sainte Thérèse qui s’échelonnent sur 9 jours.

JPEGClaque Pépins200
En attendant de vous recevoir à Lisieux nous vous offrons cette parole de Thérèse « Non je ne me crois pas une grande sainte ! Je me crois une toute petite sainte ; mais je pense que le bon Dieu s’est plu à mettre en moi des choses qui font du bien à moi et aux autres  »
("J’entre dans la vie", édition courante des Derniers Entretiens. Cerf )

Programme 2018

Samedi 29 septembre
15h30 Messe d’ouverture, Basilique supérieure
18h00 Vêpres, Carmel
20h30 Procession des reliques de sainte Thérèse du Carmel à la Basilique, veillée avec vénération des reliques veillée carmel F T Dimanche 30 septembre
10h30 Messe, Basilique supérieure 25 dimanche assemblée -  voir en grand cette image
15h30 Procession des reliques de sainte Thérèse de la Basilique à la Cathédrale, Chant des Vêpres procession F T200

Lundi 1er octobre – Solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face
10h30 Messe, Basilique supérieure

Du mardi 2 au vendredi 5 octobre
Conférences, visites guidées, messes, vêpres et veillées, concert

Samedi 6 octobre
Journée des personnes malades ou handicapées - Pèlerinage de la famille du Carmel

Il y a 121 ans, le 25 septembre 1897, Thérèse disait à sa sœur Pauline : « C’est bien facile d’écrire de belles choses sur la souffrance, mais d’écrire ce n’est rien, rien ! Il faut y être pour savoir ! » Thérèse sait : épreuve, douleur, dépendance, humiliation, solitude, faiblesse, angoisse, doute… la liste est longue !

Aussi, le rendez-vous donné chaque année le samedi de clôture des fêtes thérésiennes aux personnes malades ou handicapées autour de sainte Thérèse se justifie-t-il pleinement : elle est bien sûr l’intercesseur efficace que le monde entier vient prier, mais surtout la sœur qui sait, qui peut, qui va comprendre la souffrance des corps et des âmes que les mots expriment si imparfaitement.

Samedi 6 octobre 2018, nous vivrons encore la grâce d’une belle journée avec des personnes malades ou handicapées dont le courage et la confiance sont un témoignage poignant, comme l’est aussi le dévouement de leurs accompagnateurs, membres de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, de la Fraternité des Malades ou simples familiers, qui, tels une Céline ou une Pauline à l’infirmerie du Carmel, veillent chaleureusement sur leurs frères souffrants.

Renseignements et inscription : Laurence Panontin au 02 31 48 55 08

Programme Journée des personnes malades ou handicapées

• 10h00 Accueil des personnes malades ou handicapées, Basilique supérieure
  • 10h30 Préparation au Sacrement des malades
  • 15h30 Messe des pèlerins présidée par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Basilique supérieure
  • 18h30 Vêpres, Carmel

Dimanche 7 octobre – Clôture des Fêtes – Pèlerinage de la famille du Carmel

• 08h00 Messe à la Chapelle Notre-Dame du Sourire, Maison d’accueil, Ermitage Sainte-Thérèse
  • 10h30 Messe présidée par Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Basilique supérieure
  • 15h00 Procession des reliques de sainte Thérèse de la Basilique au Carmel, Chant des Vêpres

Inscriptions et renseignements :

• Accueil pastoral
  • 02 31 48 55 08 ou E-mail : info chez therese-de-lisieux.com

Témoignage

Nous avons eu tout dernièrement, à l’occasion des fêtes Thérésiennes, la joie de partager ce qui fait l’essentiel de nos convictions. Nous avons ainsi pu vous exprimer toute l’admiration , toute l’affection que nous vouons à notre chère « Petite » sainte Thérèse.
Elle nous a séduits , elle nous a touchés… en plein cœur !…
Depuis des années nous déposons en ses mains les tracas, les soucis, les vœux que nous formons pour nos proches afin qu’elle se fasse notre interprète auprès du Seigneur.
Et la puissance de son Intercession ne s’est jamais démentie. Le Seigneur se laisse attendrir par celle qui L’a tant aimé, qui a tout fait pour Sa Gloire et qui a tant souffert aussi, se mourant d’amour pour Lui !

Fêtes de sainte Thérèse à Lisieux 2018 - 2020

• 2018 : du samedi 29 septembre au dimanche 7 octobre
  • 2019 : du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre
  • 2020 : du samedi 26 septembre au dimanche 4 octobre