Léonie Martin, « Servante de Dieu »

La Servante de Dieu S ur Thérèse Françoise 400Sœur Françoise-Thérèse, Léonie Martin (1863-1941), troisième fille des saints Louis et Zélie Martin, religieuse visitandine au Monastère de Caen de 1899 à 1941, se révélera fidèle disciple de sa sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus qui sera pour elle comme une maîtresse spirituelle.
Sœur Françoise-Thérèse aura à cœur d’avancer sur ce chemin humble et caché de confiance et d’amour qui ouvre à l’abandon entre les bras du Père. Les fidèles ne s’y trompent pas qui se laissent guider vers sa tombe pour réclamer son intercession. Les grâces sont nombreuses.

Le 15 novembre 2014, la communauté du monastère de la Visitation s’est constituée comme « Acteur » de la Cause en béatification et canonisation de leur sœur Françoise-Thérèse.

Le 18 décembre 2014, par la réponse de Monseigneur Boulanger, Évêque de Bayeux et Lisieux aux Sœurs de la Visitation, Sœur Françoise-Thérèse est devenue « Servante de Dieu ».

Le 27 décembre 2014, la communauté de la Visitation de Caen nomme le Père Antonio Sangalli ocd, Postulateur de la Cause et ensuite Monseigneur Boulanger nomme les membres du Tribunal ecclésiastique pour le procès notamment : Monseigneur Ennio Apeciti, juge délégué ; père Michel Marie, promoteur de Justice ; M. Fabio Regazzoni, notaire actuaire et Soeur Monique-Marie Lesouef, notaire adjointe.

Le 24 janvier 2015, au jour de la fête de Saint-François de Sales, depuis le monastère de la Visitation, Monseigneur Boulanger a annoncé la nouvelle. Désormais, il convient d’appeler Léonie Martin sœur Françoise-Thérèse : « Servante de Dieu » pour la plus grande gloire de Dieu.

Le 25 avril 2015 a eu lieu l’exhumation des restes mortels de la Servante de Dieu inhumée dans la crypte du monastère de la Visitation de Caen. Le 2 juillet 2015, à la chapelle du monastère de la Visitation de Caen, ouverture du procès et nomination des membres de la Commission historique.

Le 18 juillet 2016 : célébration à la Crypte de la Visitation à Caen pour le dépôt du corps de Léonie (retrouvé en parfait état de conservation) dans une châsse en verre.

Le 21 janvier 2017 : le corps de la Servante de Dieu, après un long travail, sera déposé définitivement dans un nouveau tombeau à la chapelle du monastère de la Visitation, 3 rue de l’Abbatiale, pour favoriser la visite des nombreux fidèles qui désirent la prier. Visitation de Caen Chapelle300

Chapelle de la Visitation après restauration pour accueillir le corps de Léonie
Chapelle de la Visitation après restauration pour accueillir le corps de Léonie

E-mail : visitation chez leonie-martin.fr