Le baptême de Thérèse

par le Père Hénault-Morel, recteur de la Basilique Notre-Dame d’Alençon

« En ce monde et dans l’autre »…

Si l’on en croit les signatures qui figurent sur l’acte de baptême, ils sont près de dix, famille et amis, à entourer Thérèse en ce samedi 4 janvier 1873, tandis que Zélie, la maman, se remet de la naissance survenue deux jours plus tôt.

Eglise N.-D. d'Alençon : extrait de l'acte de baptême de Thérèse Martin
Eglise N.-D. d’Alençon : extrait de l’acte de baptême de Thérèse Martin

L’abbé Dumaine, vicaire à la paroisse Notre Dame d’Alençon, est là pour les accueillir. Le vitrail de Louis Barillet (1925), au-dessus du baptistère, représente la scène tandis que le rituel du baptême conservé dans les archives de la paroisse nous donne écho de la cérémonie.

Eglise N.-D. d'Alençon : partie du vitrail de L. Barillet
Eglise N.-D. d’Alençon : partie du vitrail de L. Barillet

Après l’accueil et les trois exorcismes accompagnés de l’imposition du sel et du geste de l’Ephata, le rite à la fontaine baptismale se poursuit comme aujourd’hui avec les quatre signes du baptême, de l’onction, de la remise du voile ou mouchoir, en guise de vêtement blanc, et du cierge baptismal.

Eglise N.-D. d'Alençon : fonds baptismaux et robe de baptême de Thérèse Martin
Eglise N.-D. d’Alençon : fonds baptismaux et robe de baptême de Thérèse Martin

Et la célébration s’achève avec la lecture du prologue de l’Evangile de Saint Jean non sans quelques recommandations dont nous aimons entendre la dernière adressée à Paul Albert Boul et à Marie Martin, le parrain et la marraine de l’enfant : « Ainsi l’Eglise vous invite à veiller sur tous les besoins de son corps et de son âme, afin que selon les desseins de Dieu son créateur, elle soit heureuse en ce monde et dans l’autre ».

A une époque où l’on était tenté d’opposer ces deux bonheurs voulus de Dieu, on aime à se rappeler qu’ils étaient aussi, à l’occasion des vœux de la nouvelle année, ceux que Zélie adressait à son frère Isidore : « Si le bon Dieu m’exauce, tu seras le plus heureux des hommes, en ce monde et dans l’autre. » (CF 76)

Si un jour vous avez l’occasion de vous rendre à Alençon, prenez quelques instants pour y visiter sa basilique Notre-Dame , et y voir ces souvenirs de Thérèse ; vous y découvrirez son acte de baptême dans son entièreté. C’est dans cette basilique qu’en 1858 ses parents se sont mariés . Vous pourrez également découvrir la maison de la famille Martin et tous les lieux de sa vie alençonnaise.

Basilique Notre-Dame d’Alençon
Grande rue