Le Poème de Septembre

Lecture du Manuscrits B de Thérèse de Lisieux

Auteur : Claude Langlois

Histoire d’une âme (1898), composé à partir des trois principaux écrits largement remaniés de Thérèse de Lisieux, fut, pendant un demi-siècle, le best-seller de la littérature spirituelle contemporaine.

A partir de 1956, on put disposer dans leur intégralité des trois textes rédigés respectivement en 1895, 1896, 1897 et identifiés comme les manuscrits A, B et C, regroupés sous l’appellation Manuscrits autobiographiques. Passée l’indispensable approche érudite, il reste à s’interroger sur l’originalité de chaque document.

Claude Langlois, dans Le Poème de septembre, s’attache au Manuscrit B et montre qu’il s’agit en fait d’un poème magnifiquement rythmé, d’une composition subtile et raffinée, que Thérèse a écrit d’elle-même pour tenter de dire l’infini des désirs qui la traversent.

Partant de la matérialité de l’écriture de Thérèse, cette passionnante enquête débouche sur la révélation d’un écrivain d’une modernité étonnante.

Claude Langlois, historien du catholicisme contemporain, est directeur d’études et président de la section des sciences religieuses de l’EPHE. Il a publié aux éditions du Cerf Le Catholicisme au féminin (1984) et, avec François Laplanche, La Science catholique (1992) ; aux Editions Salvator, en 2000, Les Dernières Paroles de Thérèse de Lisieux et Le Désir de sacerdoce de Thérèse de Lisieux.

240 pages - Les Éditions du Cerf - 25.20 €