Je ne meurs pas, j’entre dans la vie

La lettre d’information septembre 2016

LT 244,29

Père Olivier RuffrayR130

Chers amis,

Le 30 septembre 1897, à 19 heures, sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, « entre dans la vie » selon son expression dans sa lettre d’adieu à son frère spirituel, l’abbé Bellière, le 9 juin 1897.

« Pour jamais votre petite sœur sera unie à son Jésus, c’est alors qu’elle pourra vous obtenir des grâces et voler avec vous dans les missions lointaines ».

Puis plus loin : « Je voudrais vous dire, mon cher petit Frère, mille choses que je comprends étant à la porte de l’éternité, mais je ne meurs pas, j’entre dans la vie et tout ce que je ne puis vous dire ici bas, je vous le ferais comprendre du haut des Cieux… »

« A Dieu, petit Frère, priez pour votre petite sœur qui vous dit : A bientôt, au revoir au Ciel !.. »

Parole réconfortante s’il en est pour le moment de « l’entrée dans la vie ».

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Un moment fort des fêtes de sainte Thérèse qui débuteront, ce samedi 24 septembre par la démarche jubilaire à 15h, est la procession et veillée avec les reliques de sainte Thérèse. veillée carmel F T
Monseigneur Fabien Raharilamboniaina, évêque de Morondava (Madagascar) présidera la messe solennelle célébrée à la Basilique le lendemain.

Dans la semaine, venez assister aux conférences, du mardi au jeudi, sur le thème des « Œuvres de Miséricorde » pour découvrir la Miséricorde durant l’Année du Jubilé accordée par le Pape François. Elles sont en accès libre destinées au plus grand nombre.

Les conférences « Les Œuvres de Miséricorde »

Mardi 27 septembre

• 10h30 « La miséricorde, pour quoi faire ? A la croisée de l’Eglise et du monde » par Frère Philippe Hugelé, Carme de Lisieux
  • 14h30 « La miséricorde et la justice sociale, source de l’éducation dans la famille de Thérèse » par Père Olivier Ruffray, Recteur du Sanctuaire de Lisieux

Mercredi 28 septembre

• 10h30 « Le Vénérable Père Marie-Eugène et l’Institut Notre-Dame de Vie » par Père Patrick Lemoine, chapelain du Sanctuaire de Lisieux
  • 14h30 « S’offrir à l’Amour Miséricordieux : une expérience vécue au quotidien » par Sœur Laurence Couralet et Sœur Lucie Loizeau, Oblates de Sainte-Thérèse

Jeudi 29 septembre

• 10h30 « Exercer la miséricorde dans l’amour de Jésus » par Père Réal Tremblay, Rédemptoriste, professeur de Théologie Morale à Rome
  • 14h30 « La miséricorde, vertu filiale chez sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face » par Père Jules Mimeault, Rédemptoriste, professeur de Théologie Morale à Rome

► Centre Pastoral Saint-Jean-Paul II en face de la Basilique

Concert Missa quasi corsa

AfficheMissa Quasi Corsa200 Franck Hartmann a composé cette Messe pour marquer son intérêt pour Thérèse de Lisieux : « Ma rencontre avec sainte Thérèse s’est faite par le biais de son autobiographie. Bien que n’ayant pas quitté le couvent, elle se pensait comme une missionnaire. Sa courte vie fut jalonnée de souffrances, pertes de proches, sentiment d’abandon, dépressions sévères, foi fervente et doute destructeur. »

Cette messe se veut aussi un hommage au chant polyphonique corse, au « cantu in paghjella », le chant traditionnel profane à trois voix classé patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2011.

►Dimanche 25 septembre à 20h30 à la basilique inférieure

Film « L’Autre Thérèse »

Ce documentaire historique de 52 minutes retrace la vie de Thérèse de Lisieux et aborde l’autobiographie de la jeune carmélite et la représentation que l’on a pu s’en faire au cours du temps. Deux jeunes comédiennes prêtent leur voix à Thérèse et le comédien Michael Lonsdale reprend les dépositions de l’avocat du diable au cours du procès en canonisation. La parole est également donnée aux historiens qui ont travaillé sur la question.

►Lundi 26 septembre 2016 à 14h, Salle de cinéma de la Basilique Sainte Thérèse, en présence du réalisateur Noël Alpi

Concert-lecture : piano et textes de Thérèse

Thérèse 150 Patricia Heidsieck, pianiste, vous enchantera inspirée par sainte Thérèse, au fil de sa vie, des Scènes d’Enfants de Schumann, entrecoupées de pièces diverses : Debussy, Ravel, Bach… Mise en image par des tableaux de Sargent, Sorolla, Morisot, Munch, Redon… Sa spiritualité vous touchera à travers ses textes manuscrits et ses lettres

►Mardi 27 septembre, 20h30 Basilique inférieure

Zoom sur la « Châsse du Brésil »

procession F T200 Depuis la béatification de Thérèse, le 29 avril 1923, les pèlerins qui viennent à Lisieux pour les Fêtes Thérésiennes sont habitués à voir et à vénérer la Châsse en vermeil qui renferme la plupart de ses ossements. La Châsse est d’ailleurs conduite en procession, à travers les rues de la ville. La « Châsse du Brésil » - ce nom lui a été donné par les Carmélites- renferme le précieux trésor du corps de la sainte.