« Les fêtes !…ah ! que ce mot rappelle de souvenirs… Vous saviez si bien m’expliquer, ma Mère chérie, tous les mystères cachés sous chacune d’elles que c’étaient vraiment pour moi des jours du Ciel. »

La lettre d’information septembre 2013

Thérèse, Manuscrit A 17, 4

Editorial

Mgr Lagoutte, recteur

Chers amis,

L’art de Thérèse est d’interroger les événements de sa vie.

Quand elle se met à écrire en 1896 ses souvenirs d’enfance dans l’ « Histoire d’une âme », elle veut proclamer les merveilles de Dieu.

Les moments de fête sont faciles à décrypter, les heures de douleurs ou de peines ne sont pourtant pas hermétiques : Thérèse les garde comme des questions ouvertes, espérant la solution de l’énigme pour plus tard. Car pour elle, il y a un postulat de base : Dieu est tendresse.

Mgr Bernard Lagoutte, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Départ de Mgr Bernard Lagoutte

Au cours du week-end de clôture des Fêtes Thérésiennes aura lieu l’installation du nouveau recteur. Deux semaines avant, Mgr Bernard Lagoutte célèbrera une messe au cours de laquelle on pourra lui dire au-revoir.

Fêtes thérésiennes 2013

FThPhVénérationReliqR150Voici septembre avec son cortège de fêtes thérésiennes. Pour la deuxième année, la procession retour au dimanche de clôture sera renouvelée.

En espérant que vous serez nombreux à nous rejoindre autour de sainte Thérèse.

Pour tout savoir dans le détail…

Edith Piaf et Thérèse

Pour introduire les Fêtes Thérésiennes, projection à la Basilique d’un film sur Edith Piaf « Je crois tout simplement ». Pour plus d’information…

PhMaisStOuenExtR150

Zoom sur… « La maison des jours heureux » de la petite Thérèse

« A Saint-Ouen-le-Pin tout était campagnard, même la vaisselle et c’est ce qui nous plaisait, les étangs et le petit ruisseau de la ferme intéressaient beaucoup Thérèse ».

Découvrez, à la suite de Thérèse, la maison de ses vacances située au cœur de la campagne normande, à 10 km de Lisieux.