« Ah quel mystère que l’amour de Jésus pour notre famille !… »

La lettre d’information octobre 2015

Sainte Thérèse, Lettre 112

Editorial

Père Olivier RuffrayR130

Chers amis,

Le mois d’octobre est riche en évènements.

Il s’ouvre sur « L’entrée dans la vie » de sainte Thérèse qui nous dit : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Combien d’entre nous avons déjà pu apprécier avec reconnaissance, la puissante intercession de Thérèse auprès du Bon Dieu en qui elle a une confiance immense.

Ce mois d’octobre nous convoque encore au 19 octobre 1997 lorsque le Saint Pape Jean-Paul II la déclare « Docteur de l’Église », Docteur en la Science d’Amour.

Onze ans plus tard, jour pour jour, Louis et Zélie Martin, ses parents, sont béatifiés à Lisieux.

Sept ans après, et c’est maintenant, le dimanche 18 octobre à Rome, le Pape François procède à leur canonisation tandis que les 24 et 25 octobre à Lisieux, nous vivrons avec vous, de magnifiques fêtes en l’honneur des parents de Thérèse.

Que sainte Thérèse et les nouveaux saints Louis et Zélie Martin intercèdent pour chacun de nous et toutes nos familles.

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Canonisation de Louis et Zélie Martin

Le Sanctuaire de Lisieux est heureux de vous convier aux festivités en l’honneur de la Canonisation des époux Martin, grand événement à partager dans la joie. En vous y attendant très nombreux…

Photo reliquaire de Louis et Zélie Martin, 19 octobre 2008

Dimanche 18 octobre 2015

  • 9h30 Retransmission en direct de Rome de la Canonisation (sur grand écran ; animation par un chapelain du Sanctuaire), Basilique
  • 15h00 Conférence « Louis et Zélie, un couple de Saints », par Père Patrick Lemoine, Basilique inférieure (Crypte)
  • 17h00 Messe solennelle des nouveaux Saints, présidée par Monseigneur Guyard, évêque émérite du Havre, Basilique

Samedi 24 octobre 2015

  • 10h30 Conférence « Avec Louis et Zélie Martin, la Sainteté en famille », par Soeur Monique-Marie (Béatitudes), Basilique inférieure (Crypte)
  • 14h30 Messe d’action de grâce, présidée par Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, avec les jeunes confirmés du diocèse, Basilique
  • 21h Veillée de prière avec saints Louis et Zélie Martin et sainte Thérèse, Basilique
  • 22h30 Feu d’artifice - spectacle pyrotechnique, Parvis de la Basilique

Dimanche 25 octobre 2015

  • 10h30 Messe pontificale en l’honneur des saints Louis et Zélie Martin, présidée par Son Eminence Le Cardinal Cañizares Llovera, Archevêque métropolitain de Valence, Basilique
  • 14h00 Rallye-découverte dans Lisieux sur les pas des Martin
    • Départ parvis de la Basilique, possibilité de retirer son pass (donnant accès à 6 lieux : Basilique, Carmel, Buissonnets, Cathédrale, jardin de l’Evêché, rues Paul Banaston et Labbey)
    • 17h retour à la Basilique : consécration des familles et des personnes présentes par l’intercession des saints Louis et Zélie Martin
    • Renouvellement des promesses de mariage
    • Prière
Pour plus d'information : programme complet des fêtes des saints Louis et Zélie Martin -  PDF - 2.6 Mo
Pour plus d’information : programme complet des fêtes des saints Louis et Zélie Martin

N.B. : Nombreux sont ceux qui, parmi vous, ont répondu à notre appel en vue de préparer ces fêtes en l’honneur de Louis et Zélie Martin. Nous vous en sommes reconnaissants. Cependant il n’est pas trop tard si d’autres parmi vous sont également partants. Dans ce cas, merci de nous contacter au 02 31 48 55 09 ou service-jeunes chez therese-de-lisieux.com

Exposition « Louis et Zélie Martin »
Pour l’année de la canonisation de Louis et Zélie Martin, le Sanctuaire présente une nouvelle exposition en leur honneur.

Soeur Monique-Marie, responsable au Sanctuaire de la pérégrination des Reliques de sainte Thérèse et des nouveaux saints Louis et Zélie Martin, qui l’a réalisée, nous en parle :
"Je raconte une histoire haute en couleurs et en images… On découvre Louis et Zélie extrêmement proches, au milieu des petites histoires qui jalonnent leur vie, leurs joies, leurs peines… C’était une famille très unie. Dans leur vie toute simple, ils se sont sanctifiés, au jour le jour, dans leur vocation de laïcs à part entière."

  • Centre d’Accueil Saint-Jean-Paul II,
  • tous les jours, 9h30-17h
  • entrée libre

Week-end fiancés

Proposition pour les couples pour se mettre à l’école des nouveaux saints Louis et Zélie Martin.

Les époux Martin sont proches de nous par leur façon de vivre leur amour de couple, de parents, par leur insertion dans la vie locale et paroissiale. Ils ont vécu les mêmes bonheurs et les mêmes drames que leurs contemporains.

Leurs témoignages nous ouvrent, nous aussi, au sens que nous donnons à nos vies et à l’espérance. L’Eglise, en les déclarant « saints », nous les propose comme des amis qui désormais nous accompagnent.

Louis et Zélie : un mariage d’amour. Quel bonheur de se mettre sous le regard de Louis et Zélie Martin. Ce couple dont la sainteté a éveillé celle de leurs enfants.

La base d’une famille, c’est le couple parental. Qui est ce couple formé par Louis et Zélie ? A sa fondation en Dieu, le 13 juillet 1858, Louis et Zélie ont fait le choix d’un mariage célébré à minuit. Par ce geste ils soulignent l’essentiel : le sacrement. Rappelant que l’engagement pris devant Dieu est ce qui compte avant tout. C‘est dans et par leur mariage plein de tendresse réciproque qu’ils se sanctifieront.

1 Soirée fiancés 2015Ht150

  • Pour ceux qui se préparent au sacrement de mariage, que vous soyez fiancés ou pas, venez à Lisieux le temps d’un week-end les 14-15 novembre 2015
  • Les participants seront accueillis par Père Olivier Ruffray, recteur, et par le Père Sylvain Lamerand, chapelain, qui donneront des enseignements adaptés aux fiancés dans la grâce de Louis et Zélie Martin. Vous découvrirez sainte Thérèse, la sainte de l’amour, ainsi que les nouveaux saints Louis et Zélie Martin. En allant prier auprès de leurs reliques, vous pourrez confier aux saints votre union et votre futur foyer dans la confiance et l’amour.
  • du samedi 14 (9h30) au dimanche 15 novembre (15h)
  • apporter Bible, Prière du Temps Présent
  • Ermitage Sainte-Thérèse, 23 rue du Carmel
  • Renseignement et inscription : 02 31 48 55 08 ; info chez therese-de-lisieux.com

Année de la Miséricorde

« La miséricorde c’est maintenant » - Pape François

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbre une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débute par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se termine par la solennité du Christ Roi.

L’annonce d’une Année Sainte extraordinaire a été faite à l’occasion du deuxième anniversaire de l’élection du Pape François. Celle-ci promeut dans le monde entier l’ouverture extraordinaire des églises pour inviter à l’adoration du Saint-Sacrement et à la célébration du sacrement de réconciliation. Le thème de cette année est tiré de la lettre de saint Paul aux Ephésiens : « Dieu riche en Miséricorde » (Ephésiens 2,4).

Pendant le Jubilé, les lectures pour les dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Evangile de saint Luc, « l’évangéliste de la miséricorde ». Sont très connues, dans l’Evangile de la Miséricorde de Luc, les paraboles : la brebis égarée, la drachme perdue, le père miséricordieux.

Par le Jubilé de la Miséricorde, le Pape François met en lumière le Dieu miséricordieux qui invite tous à revenir chez Lui. La rencontre avec Lui inspire la vertu de la miséricorde.

La miséricorde est un thème que le Saint-Père affectionne tout à fait spécialement. Une traduction de la devise papale pourrait être : « Avec des yeux de miséricorde ». Au moment de son premier Angélus, après son élection, le Saint-Père disait : « Ressentir de la miséricorde, ce mot change tout. C’est le mieux que nous pouvons ressentir : cela change le monde. Un peu de miséricorde fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est tellement patient ». (Angélus du 17 mars 2013)

Pendant l’Angélus du 11 janvier 2015, il a affirmé : « Il y a tellement besoin, aujourd’hui, de miséricorde et il est important que les fidèles laïcs la vivent et l’apportent dans les différents milieux de la société. En avant ! Nous sommes en train de vivre le temps de la miséricorde : c’est maintenant le temps de la miséricorde ».

Le Sanctuaire de Lisieux va inaugurer l’année par la prière le 8 décembre et le dimanche d’après, le 13 décembre, il ouvrira une porte sainte dans la Basilique, celle de droite.

Est proposé également dans la Basilique un chemin de la Miséricorde avec plusieurs lieux ainsi que la visite du cloître de la Miséricorde, espace de méditation autour de la prière de Thérèse pour Pranzini, qui a été inauguré le 1er octobre 2015.

Inauguration du Cloître de la Miséricorde - Basilique de Lisieux, le 1er octobre 2015
Inauguration du Cloître de la Miséricorde - Basilique de Lisieux, le 1er octobre 2015

Zoom sur… Jacques Fesch, touché par Thérèse

PhJacquesFeschR100 Nombreuses sont les grâces et miracles obtenus par sainte Thérèse. Elle qui s’est abandonnée à la miséricorde de Dieu et qui voulait sauver les âmes, comme elle l’a fait notamment pour Pranzini, elle est aussi à l’origine de nombreuses conversions…