« Tu descends pour moi sur la terre et m’éclairant de ta splendeur bel Ange, tu deviens mon Frère, mon Ami, mon Consolateur !… »

La lettre d’information octobre 2013

Thérèse, Poésie n° 46, str. 1

PRuffrEditoPh02ssmainsRec130

Editorial

Chers Amis,

Heureux d’arriver à Lisieux et de vous rejoindre sur cette newsletter, le mois d’octobre s’ouvre sur la fête de sainte Thérèse et celle des anges gardiens.

Lorsque Sainte Thérèse écrit une poésie à son ange gardien, en 1897, elle le considère comme le gardien de son âme qui devient, depuis le Ciel, « mon Frère, mon Ami, mon Consolateur !.. »

Une grande complicité s’établit alors avec lui. Son ange la dirige par la main, comme un enfant, l’invite et lui parle au cœur.

Comme réalité céleste, Thérèse charge son ange gardien, de commissions spirituelles pour « sécher les larmes de ceux qui lui sont chers ». Elle lui demande force, ardeur et courage pour sauver, par ses sacrifices, ses frères les pécheurs et réclame son intercession au Dieu Trinité.

Dans cette connivence qui unit Thérèse à son ange gardien, elle puise « avec ton céleste secours », par « l’Hostie » et « le trésor de la Croix », l’audace d’attendre « en paix de l’autre vie, les joies qui dureront toujours. »

Que Sainte Thérèse aujourd’hui, nous aide à découvrir davantage la présence fraternelle de nos anges gardiens. Qu’ils nous fassent ensemble, pénétrer plus avant, le mystère de la Trinité où Dieu se révèle et Père, et Fils, et Esprit Saint.

Père Olivier Ruffray, recteur nommé du Sanctuaire de Lisieux

Premier week-end des fêtes

Retour sur le week-end d’ouverture des fêtes thérésiennes que vous pouvez revivre en images.

Colloque et week-end de clôture des fêtes de sainte Thérèse

Le mois d’octobre s’ouvre avec la fête liturgique de sainte Thérèse. Voici la suite du programme.

Bonne fête de Sainte Thérèse à tous nos lecteurs !
Bonne fête de Sainte Thérèse à tous nos lecteurs !

Présentation du Père Olivier Ruffray

Le Père Olivier Ruffray succède à Mgr Bernard Lagoutte comme 8e Recteur de la Basilique et Directeur du Pèlerinage. Il sera installé par Mgr Jean-Claude Boulanger au cours de la messe de clôture des fêtes de sainte Thérèse. Pour faire sa connaissance…

Zoom sur… Thérèse à l’école chez les Bénédictines

PhThérèse8ans110Détourée L’automne sonne l’heure de la rentrée des classes… Petite fille, Thérèse a été scolarisée chez les bénédictines qui, depuis, ont quitté Lisieux. Elles se souviennent…