Oh ! je voudrais connaître au Ciel l’histoire de tous les saints ; mais il ne faudra pas qu’on me la raconte, parce que ce serait trop long. Il faudra qu’en abordant un Saint, je connaisse son nom et toute sa vie dans un seul coup d’oeil.

La lettre d’information novembre 2016

Derniers entretiens (JEV 88)

Père Olivier RuffrayR130

Chers amis,

Les sept nouveaux saints que le Pape François vient d’offrir à l’Eglise et au monde rejoignent « le peuple immense de ceux qui T’ont cherché » comme le chante la liturgie de la Toussaint.

Devenus amis de Dieu, les saints dégagent une fraîcheur évangélique qui dilate l’âme et nous aide en Eglise, sur le chemin de notre propre réponse personnelle à l’amour de Dieu qui appelle.

Comptant sur la miséricorde divine, que sainte Thérèse nous encourage et nous donne d’avancer avec simplicité de cœur : « Non, je ne me crois pas une grande sainte ! Je me crois une toute petite sainte  ».

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, frère spirituel de Thérèse

Toute sa vie, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, eut à cœur d’exposer l’enseignement simple et profond de sainte Thérèse. Ses enseignements prodigués à l’occasion de conférences, de sermons ou de retraites consacrés à celle qu’il appelait « son amie d’enfance » nous font pénétrer au cœur du message thérésien : la découverte expérimentale de l’Amour miséricordieux de Dieu. « J’ai compris la Miséricorde. Sainte Thérèse en a senti la douceur, moi, j’en sens la puissance. » Le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus sera béatifié le 19 novembre 2016. Il nous parle de Thérèse dans l’ouvrage « Ton amour a grandi avec moi, Un génie spirituel, Thérèse de Lisieux » - (Editions du Carmel)
Le site officiel : http://www.notredamedevie.org/therese-de-lenfant-jesus/

11è exposition de crèches du Monde

Comme tous les ans, les visiteurs pourront découvrir au Centre pastoral Saint-Jean-Paul II,

Crèche de Lituanie

des centaines de crèches en provenance de différentes contrées du monde dès samedi 3 décembre. Cette année l’invité d’honneur est les Pays de l’Est. Les diverses représentations de la Nativité expriment la créativité de chaque artiste, la tradition et le folklore populaire de la région. La visite est guidée tous les dimanches à 15h. Plus de renseignements.

Célébrations de Noël et de fin d’année

Samedi 24 décembre 2016

• 17h00 Messe, Basilique Inférieure
  • 18h00 Vêpres, Carmel