Auprès de toi, Marie, j’aime à rester petite, des grandeurs ici-bas, je vois la vanité ; chez Sainte Elisabeth, recevant ta visite, j’apprends à pratiquer l’ardente charité.

La lettre d’information mai 2016

Thérèse, Poésie 54

Père Olivier RuffrayR130

Chers amis,

Le mois de Mai s’ouvre sur le sourire de la Vierge Marie.

Avec sainte Thérèse, en ce mois de mai consacré à la sainte Vierge, nous voulons relire et méditer comme on offre un bouquet de fleurs, le poème de Thérèse : « Pourquoi je t’aime, Ô Marie ! »

En ce mois de mai, nous voulons comprendre avec le cœur, quel amour les saints Louis et Zélie Martin avaient en famille, pour celle dont leur fille Thérèse dit qu’elle est « plus Mère que Reine ».

Avec la Vierge Marie, dans la joie et la lumière, bon Mois de Marie !

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Exposition "Saints Louis et Zélie Martin

parentsMartin150 L’exposition permet de découvrir l’univers de Louis Martin ainsi que celui de Zélie avant qu’ils ne se marient à Alençon le 12 juillet 1858. Puis elle retrace le parcours familial des époux, les joies et les peines qu’ils traverseront toujours en se remettant à la bonté de Dieu. Les photos, objets et commentaires nous font entrer dans l’univers chaleureux de la famille Martin. En savoir plus

Soirée spirituelle

La prochaine rencontre avec le Père Patrick Lemoine aura lieu :

• le jeudi 26 mai 2016 à 20h30 à l’Ermitage Sainte-Thérèse.

L’oraison est la prière silencieuse, cœur à cœur avec le Seigneur, où l’on se tient, dans la foi, en sa présence et en ouvrant son cœur à sa miséricorde et à sa grâce. Conférence, temps d’oraison, échanges sur le thème

Fête du Corps et du Sang du Christ Fête Dieu150

Thérèse a développé la dévotion au Saint Sacrement, par les visites faites chaque jour avec son père dans une église différente de Lisieux. Elle nous raconte : « j’aimais surtout les processions du Saint Sacrement. Quelle joie de semer des fleurs sous les pas du Bon Dieu !… Mais avant de les laisser tomber, je les lançais le plus haut que je pouvais et je n’étais jamais aussi heureuse qu’en voyant mes roses effeuillées toucher l’Ostensoir sacré… » (Manuscrit A 17r).

Retraitecentre spirit11 -  voir en grand cette image

Six jours pour se mettre à l’école de la Miséricorde chez sainte Thérèse. Vous recevrez un enseignement dispensé par le Père Gabriel Ribreau.

Fraternité d’Emmaüs

Le Sanctuaire accueille une Communauté ecclésiale mise sous le patronage de sainte Thérèse : la Fraternité d’Emmaüs. Le Père Silvio Longobardi, son responsable, a déjà mis en place une pastorale fondée sur la spiritualité des époux Martin dans différents diocèses d’Italie, au Burkina Faso et en Ukraine. Leur présence à Lisieux a pour finalité de démarrer une nouvelle mission au plus près de la famille Martin.

Zoom sur… Monsieur Révérony

PhRévéronyR100 Présentation des prêtres de la famille Martin et de sainte Thérèse : ce mois-ci portrait de l’abbé Révérony.