« Tu nous aimes Marie, comme Jésus nous aime. »

La lettre d’information mai 2015

Thérèse, Poésie 54

Père RuffrayR120

Chers amis,

Le mois de Mai laisse parvenir à nos oreilles, par la fenêtre entrouverte, le joyeux gazouillis des oiseaux qui accompagne le renouveau de la nature. « Les arbres en fleurs exhalent déjà leurs parfums » comme chante le Cantique des Cantiques. La vie reprend et la nature se pare de beauté ! Avec la Vierge Marie, nous voulons dire merci à Dieu pour la beauté de la Création au sommet de laquelle « Il fit l’homme et la femme à son image » selon le livre de la Genèse.

Bon Mois de Marie !

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Fête de l’Ascension à Lisieux

Vous êtes invités à célébrer le 690è anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Lisieux, à l’occasion de la belle fête de l’Ascension. cathedraleinterieur 200

Messes, visite guidée, conférences, concert d’orgue, sont programmés sur les trois jours. Pour clore ces journées, un son et lumière en intérieur, propose une suite de tableaux avec en toile de fond la vie de Thérèse de Lisieux.

Jeudi 14 mai -Ascension

• 10h30 Messe présidée par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Basilique
  • 15h conférence sur le Synode sur la famille, Centre Saint-Jean-Paul II en face de la Basilique
  • 16h30 Vêpres solennelles de l’Ascension, Basilique
  • 21h son et lumière « Splendeurs des cathédrales » en intérieur, Cathédrale de Lisieux

Vendredi 15 mai

Samedi 16 mai

• 10h30 Messe célébrée à la Cathédrale, par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, suivie de l’inauguration de la chapelle Sainte-Thérèse
  • 14h conférence sur « Les riches heures de l’Evêché de Lisieux » et la construction de la Cathédrale par François Neveu, professeur émérite de l’Université de Caen
  • 15h conférence « Un bréviaire de 1480 des chanoines de Lisieux » par Cécile Arnal, professeur d’histoire
  • 16h visite guidée de la Cathédrale par Catherine Paullin, guide conférencière
  • 17h concert d’orgue par Hellen Beinert, organiste concertiste, Münster (Allemagne)
    Des scénarii de lumière basés sur une technique impressionnante mettront en valeur la nef, les voûtes, le transept, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes.
    Un chœur professionnel de 16 chanteurs, exécutera sous la direction de Gilles Treille – grand chef de chœur normand – un ensemble de pièces polyphoniques allant de Palestrina, Vittoria (les plus grands compositeurs de la polyphonie classique du XVIe siècle) à Haendel, des pièces à 4, 8 voix.

Nouvelle équipe au Foyer Louis et Zélie Martin

Nouvel accueil au Foyer Louis et Zélie Martin. Bienvenue aux trois soeurs Servantes de Sainte Thérèse.

Appel au bénévolat

Et si vous veniez comme bénévole à Lisieux ? Bénévoles aout 2014 200

Vous connaissez déjà Thérèse ou vous souhaitez la découvrir… ? Savez-vous que vous pouvez travailler au rayonnement de son message ?

En vous mettant au service du Sanctuaire de Lisieux, vous serez amenés à :

• assurer des permanences sur les différents lieux d’accueil
  • renseigner les visiteurs
  • les guider
  • leur faire connaître sainte Thérèse et les Bienheureux Louis et Zélie Martin, ses parents

Cette expérience de foi et de rencontre avec d’autres bénévoles peut être la vôtre. Contactez le Service Accueil du Sanctuaire au 02 31 48 55 08 ou info chez therese-de-lisieux.com

1925-2015 : 90e anniversaire de la canonisation de sainte Thérèse

PortraitThSteR100 Il y a 90 ans, le 17 mai, la petite soeur Thérèse du Carmel de Lisieux était glorifiée et proclamée SAINTE.

Dimanche 24 mai 2015

• 10h30 Messe présidée par Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, à la Basilique