« Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur de compter mes oeuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de vous-même. »

La lettre d’information juin 2015

Thérèse, Prière 6

Portrait P RuffrayR2

Chers amis,

En ce mois de juin 1895, Thérèse s’offre à l’Amour miséricordieux. Elle a découvert l’Amour de Jésus pour elle. Elle l’aime comme son bien-aimé que chante le cantique des cantiques.

Les arbres en fleurs exhalent leur parfum et Thérèse s’offre tout entier, à cet Amour qui la brûle comme un feu. Elle désire se laisser consumer par amour. Elle vit ce qu’elle traduit dans ses manuscrits lorsqu’elle veut rendre « Amour pour Amour ».

Demandons-lui de nous montrer ce chemin de l’Amour de Dieu et d’ancrer en nous, cette certitude : Dieu nous aime. Jésus a donné sa vie pour nous.

Qu’en retour, avec confiance, nous puissions apprendre à aimer comme Dieu nous aime. C’est là, toute la joie de l’Eglise dont Saint Paul nous dit que nous sommes les membres vivants.

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Fête Dieu

afficheLettre150 Le Sanctuaire de Lisieux et la Paroisse de Lisieux proposent une procession du Saint-Sacrement pour le dimanche 7 juin en la Fête Dieu.

Au départ du Carmel à 15h30, il y aura un temps de prière avec les Carmélites, suivi de la procession qui parcourra des rues de Lisieux jusque vers la Cathédrale où seront chantées les Vêpres.

Temps pour Dieu

Si vous souhaitez prier à la Basilique :

• de mai à septembre Temps pour Dieu150
  • 14h45-15h15
  • programme :
    • mardi et mercredi : adoration silencieuse (chapelle d’Adoration, basilique inférieure)
    • jeudi et vendredi : prier le chapelet avec Thérèse (chapelle de la Vierge, basilique inférieure)
    • samedi : découvrir et prier Louis et Zélie Martin (basilique inférieure)
    • dimanche : vénération des reliques de sainte Thérèse (basilique supérieure)

Fête de Louis et Zélie Martin

A Alençon et à Lisieux, les journées seront présidées par Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo

Vendredi 10 juillet à Alençon Fête Louis et Zélie MartinNewsletter

• 20h30-21h30 Veillée d’adoration à la Chapelle de la maison Famille Martin

Samedi 11 juillet à Alençon

• 9h45 Envoi de la marche des époux et des épouses par Monseigneur Jacques Habert devant le porche de la Basilique Notre-Dame
  • 14h Visite possible sur les pas de Louis et Zélie
  • 16h Conférence « Epoux et parents, une éminente mission » par Monseigneur d’Ornellas
  • 18h Messe solennelle à la Basilique Notre-Dame d’Alençon présidée par Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, en présence de Monseigneur Jacques Habert

Dimanche 12 juillet à Lisieux

• 10h30 Messe solennelle présidée par Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, en présence de Monseigneur Jean-Claude Boulanger et de Monseigneur Jacques Habert
  • 15h30 Concert de la Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers
  • 16h15 Vêpres à la Basilique

Expositions

Exposition « Sœur Thérèse dans la tourmente de la guerre 1914-1918" Pour la 2è année, le Sanctuaire présente des témoignages (écrits, objets) de soldats des 2 côtés du front, tous témoignent de leur gratitude à sainte Thérèse, qui fut leur protectrice et leur confidente. panneau qui est T 250 Parmi les visiteurs de 2014, certains d’entre eux ne connaissaient sainte Thérèse que de réputation sans plus. Cela leur rappelait des souvenirs d’une période dramatique vécue par leurs aïeux. A la sortie, ils étaient envahis d’une vive émotion.

Il y avait aussi ceux qui connaissaient très bien le chemin de vie et de spiritualité de sainte Thérèse. Les yeux brillants d’émerveillement, en repartant, ils disaient : « Je ne connaissais pas cet aspect de la vie de Thérèse. C’est extraordinaire ».

Thérèse avait dit qu’elle enverrait une pluie de roses sur terre. Cette exposition révèle que c’est un épais tapis de pétales de roses qu’elle a mis, en 1914-1918, à la disposition de tous les combattants de quelque camp qu’ils soient.

En pratique :

• ouverte du 23 mai au 4 octobre 2015
  • tous les jours, de 14h à 17h30
  • église Saint-Jacques, rue au Char, Lisieux
  • participation libre

Exposition de photos de Croix arméniennes

L’exposition Khatchkars présentée au Centre Saint-Jean-Paul II, est la propriété de l’Ambassade d’Arménie en France. Elle est composée d’une cinquantaine de photographies ; elle tend à illustrer la richesse de la tradition de l’art du khatchkar et à évoquer la transmission du savoir-faire du VIIe siècle à nos jours. croix arméniennes 250 Khatchkars, croix arméniennes, sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO. L’art des khatchkars, stèles de pierre sculptées d’une ou plusieurs croix, inscrit en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est l’une des expressions artistiques les plus originales de la culture arménienne.

Sur plus de 50 000 khatchkars dénombrés en Arménie chacun a sa propre composition. Le savoir-faire des khatchkars se transmet en famille ou du maître à l’apprenti, par l’enseignement des techniques et des motifs traditionnels, tout en encourageant le particularisme régional et l’improvisation individuelle.

En pratique :

• ouverte du 24 mai à fin juin 2015
  • tous les jours de 9h à 18h
  • Centre Saint-Jean-Paul II, en face la Basilique

Zoom… 9 juin 1895 - 9 juin 2015 : 120e anniversaire de l’acte d’offrande de Thérèse

Ce mois de juin est marqué, cette année, par le 120e anniversaire de cette prière importante dans la vie de carmélite de Thérèse