Plus que jamais, je comprends que les plus petits événements de notre vie sont conduits par Dieu.

La lettre d’information janvier 2017

LT 201

Père Olivier Ruffray130

Chers amis,

Dans l’histoire sainte de la famille Martin, le samedi 21 janvier 2017 marque une nouvelle étape majeure dans le processus vers la béatification et canonisation de la Servante de Dieu, Sœur Françoise-Thérèse Martin, toujours appelée affectueusement « Léonie ».

Ce 21 janvier, la châsse de verre contenant ses restes mortels est déposée dans le nouveau tombeau édifié dans la chapelle du Monastère de la Visitation de Caen.

Sainte Thérèse avait dit à Sœur Marie du Sacré-Cœur qu’au Ciel, elle prierait pour sa chère sœur Léonie : « Après ma mort, je la ferai rentrer à la Visitation et elle y persévérera ».

Le 28 janvier 1899, en entrant pour la troisième fois à la Visitation, Léonie au bras de son oncle Isidore Guérin, a la certitude que cette fois est la bonne : « En entrant j’étais un peu émue mais pleine de confiance et mon premier mot après m’être jetée dans les bras de ma tendre Mère fut celui-ci : « Je sortirai d’ici, mais dans mon cercueil » ».

Paroles prophétiques de sainte Thérèse comme de la Servante de Dieu Léonie car c’est précisément ce qui arriva !..

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Week-end fiancés

Pour se préparer au sacrement de mariage en vue de bâtir sa famille à l’exemple des saints époux Louis et Zélie Martin. Vous vous préparez au mariage, vous êtes fiancés ou pas. Vous cherchez un week-end de réflexion spirituelle. Quelles sont les valeurs du mariage au regard de l’Eglise ? Comment se préparer à ce sacrement ? Suis-je prêt à m’engager pour la vie ? Pour répondre à ces questions, le Sanctuaire organise un week-end de réflexions sous l’égide des saints Louis et Zélie Martin.

Le Sanctuaire propose deux dates de « Week-end fiancés » en 2017 :

• du 25 au 26 février
  • du 11 au 12 novembre
  • du samedi 9h30 au dimanche 15h
    Renseignements et Inscriptions  : 02 31 48 55 08

SEMAINE SAINTE ETQUES : « Vivre les jours saints à Lisieux »

• Mercredi 9 avril
  • Lundi de Pâques 17 avril
    10h30 messe Basilique inférieure

Session d’Etudes Thérésiennes à Lisieux

• du 16 juillet (19 h) au 29 juillet 2017 (9 h)
    sur le Manuscrit C (JUIN 1897)

Dans le cadre du cycle triennal de cours pour connaître et approfondir la vie et le message de Thérèse 150Thérèse de Lisieux, l’Institut d’Etudes Thérésiennes de Lisieux, sous la responsabilité des Carmes déchaux de la Province de Paris, organise cette année une Session d’Etudes Thérésiennes sur le Manuscrit C.

« Sainte Thérèse, ce nouveau Docteur de l’Église, se montre douée d’une singulière efficacité pour éclairer l’esprit et le cœur de ceux qui ont soif de vérité et d’amour. » Saint Jean-Paul II

Renseignements et Inscriptions  :
Père Philippe Hugelé, directeur de l’Institut d’Etudes Thérésiennes
Couvent des Frères Carmes
42, rue Docteur Lesigne
14100 – Lisieux

• Courriel : etudes-theresiennes chez carmes-paris.org

Zoom sur l’année 2016

Un petit tour sur les évènements qui se sont passés au Sanctuaire. Beaucoup d’émotion partagée : http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/Retrospective-2016.html