Votre parole est la lampe qui éclaire mes pas

La lettre d’information février 2017

Ms C, 4r°

Editorial

Père Olivier Ruffray130

Chers amis,

La poésie de sainte Thérèse « Vivre d’Amour » (PN 17) s’enracine dans la Parole de Dieu : « Au soir d’Amour, parlant sans parabole / Jésus disait : « Si quelqu’un veut m’aimer / Toute sa vie, qu’il garde ma Parole… ».

La Parole de Dieu conduit à la rencontre du Père et libère dans l’Esprit Saint, le cadeau de son amour et de sa paix : « Mon Père et moi viendrons le visiter. / Et de son cœur faisant notre demeure / Venant à lui, nous l’aimerons toujours ! / Rempli de paix, nous voulons qu’il demeure / En notre Amour !… ».

Sainte Thérèse portera sur son cœur, plusieurs passages recopiés de la Parole de Dieu. Elle a compris de l’intérieur que la Parole de Dieu, c’est Jésus : « Vivre d’Amour, c’est te garder Toi-Même / Verbe incréé, Parole de mon Dieu, / Ah ! tu le sais, Divin Jésus, je t’aime… ».

Cet Amour pour Jésus la plonge au cœur même de la Vie trinitaire qui lui fait aimer le Père, dans le feu de l’Esprit Saint : « L’Esprit d’Amour m’embrase de son feu / C’est en t’aimant que j’attire le Père / Mon faible cœur le garde sans retour. / O Trinité ! vous êtes Prisonnière / De mon Amour !….. »

L’expérience spirituelle de sainte Thérèse nous rappelle celle que fera sainte Elisabeth de la Trinité, la bien nommée, le 21 novembre 1904, dans sa prière d’offrande « O mon Dieu, Trinité que j’adore… ».

Que sainte Thérèse et sainte Elisabeth nous fassent aimer la Parole de Dieu et affine en nous le désir de nous laisser façonner par elle !

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

christchoeurbasilR65

Conférences de Carême

Le Carême 2017 s’ouvre le 1er mars avec la célébration du Mercredi des Cendres. La Messe est célébrée au Carmel à 8h - 9h - 11h15 et à 15h30 à la Basilique inférieure.
Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période.
En lien avec la paroisse de Lisieux, vous trouverez ci-dessous les rendez-vous, pour vivre votre Carême en profondeur :

  • Mardi 7 mars 2017 - Conférence « Thérèse, Maître spirituel  »
    • Père Patrick Lemoine (Institut Notre-Dame de Vie) à 14h30 ou 20h30 (au choix) à l’Ermitage Sainte-Thérèse.
  • Mardi 14 mars 2017 - Conférence « Je te montrerai le chemin du Ciel, avec Le Curé d’Ars »
    • Père Philippe Caratgé, (Société Saint Jean-Marie Vianney) à 14h30 ou 20h30 (au choix) à l’Ermitage Sainte-Thérèse.
  • Mardi 21 mars 2017 - Conférence « L’installation des Martin aux Buissonnets en 1877  »
    • M. Emmanuel Houis (Sanctuaire de Lisieux) à 14h30 ou 20h30 (au choix) à l’Ermitage Sainte-Thérèse.
  • Mardi 28 mars 2017 - Conférence « Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus »
    • Père Arnaud Lejeune (Institut Notre-Dame de Vie) à 14h30 ou 20h30 (au choix) à l’Ermitage Sainte-Thérèse.
  • Mardi 4 avril 2017 - Conférence « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : Réflexion à partir du Document des Evêques de France »
    • Monseigneur Michel Guyard, Evêque émérite du Havre à 14h30 ou 20h30 (au choix) à l’Ermitage Sainte-Thérèse.

Oraison

« Méditer jour et nuit la Loi du Seigneur » Cette méditation est au cœur de la Règle du Carmel que va vivre Thérèse pendant neuf ans.
A l’oraison (deux heures par jour), Thérèse scrute cette Parole, particulièrement l’Evangile. Elle le porte toujours dans sa poche. « Qui me voit, voit le Père  » a dit Jésus (Jn 14, 9). Logique, Thérèse scrute l’Evangile pour « connaître le caractère du bon Dieu. »
« La Parole de Jésus c’est Lui-même…Lui Jésus, le Verbe, la Parole de Dieu  » (Lettre 165). « C’est par-dessus tout l’Evangile qui m’entretient pendant mes oraisons : en lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme. J’y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux » (Ms A, 83v°)

NDDS 300

Jeudi 16 mars 2017, conférence sur l’oraison à l’Ermitage Sainte-Thérèse suivie d’une oraison à la Chapelle N-D du Sourire

  • de 20h30 à 22h
  • par le Père Patrick Lemoine, de l’Institut Notre-Dame de Vie
  • Entrée libre

Retraite

Thérèse Louis et Zélie150 La retraite «  La Croix dans la vie de la famille Martin » du lundi 3 soir au samedi 8 avril matin à l’Ermitage Sainte-Thérèse sera animée par Le Père Silvio Longobardi, chapelain. Seront abordés certains passages significatifs de la biographie de la famille Martin : le temps de la maladie vécu avec une foi intrépide par Zélie, le temps du veuvage dans lequel Louis s’abandonne à la volonté de Dieu avec la confiance d’un enfant, le temps de la passion que Thérèse vit comme un chant d’amour. À la lumière de cette expérience de sainteté nous sommes tous appelés à vivre la croix comme une occasion de conversion et d’une plus intime participation à l’œuvre de la rédemption.
Le Père Silvio Longobardi, chapelain au Sanctuaire depuis 2016, est aussi le responsable de la Fraternité d’Emmaüs laquelle a mis en place une pastorale fondée sur la spiritualité des époux Martin dans différents diocèses d’Italie, au Burkina Faso et en Ukraine. Sa présence à Lisieux a pour finalité de collaborer à la mission du Sanctuaire au service d’évangélisation dans la grâce de la spiritualité des saints Louis et Zélie Martin. Il explique : « Nous sommes convaincus que la famille exerce un rôle essentiel, c’est pourquoi notre premier engagement est d’accompagner les époux, en les aidant à découvrir leur vocation de sainteté. (…) Nous avons choisi Thérèse comme Patronne de la Fraternité. Mais tout au long de notre chemin nous avons découvert la sainteté de ses parents. Aujourd’hui nous avons la joie d’admirer la sainteté virginale de Thérèse et celle conjugale de Louis et Zélie.  »

  • Inscription : 02 31 48 55 10 ou ermitage-ste-therese chez therese-de-lisieux.com

Zoom sur une retraite de carême 2017 en ligne

Logo Carmes Province Paris 100Pour tous ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer à Lisieux, nous vous proposons de vous préparer à Pâques avec sainte Elisabeth de la Trinité, et de découvrir la nouvelle sainte du Carmel. Inscriptions sur www.carmes-paris.org Nous vous souhaitons un bon temps de Carême.