« Si par faiblesse, je tombe quelquefois, qu’aussitôt votre Divin Regard purifie mon âme, consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui-même. »

La lettre d’information mars 2015

Thérèse, Prière 6

Père RuffrayR120

Editorial

Chers amis,

Trois jours avant le mercredi des Cendres, le but premier de la missive de Thérèse du dimanche 24 février 1895 à Léonie sa soeur visitandine est de s’encourager mutuellement dans la prière : « Je veux me recommander à tes prières avant le carême et te promettre que de mon côté je penserai encore plus à toi si cela est possible. »

L’Espérance qui anime le cœur de Thérèse et la dynamise, au sens de la puissance de l’Esprit Saint, est bel et bien la perspective du matin de Pâques où « Je viendrai chanter l’Alléluia bien longuement avec toi. » Pour l’heure, « Je vais me contenter de suivre Jésus en sa voie douloureuse. » Thérèse accompagne Jésus au désert et s’abandonne à Lui sur le chemin de la Croix.

Thérèse, en s’adressant à Léonie, la nouvelle « Servante de Dieu » depuis le 14 décembre dernier, semble aussi nous inviter aujourd’hui, à trois attitudes pour ce temps de Carême : nous encourager dans la prière en comptant les uns sur les autres comme un monastère invisible ; nous enraciner dans la Parole de Dieu ; nous laisser passer de la mort à la Vie dans l’Espérance du matin de Pâques.

Bon Carême !

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Mémorial Sainte-Thérèse

Croix du Carmel Venez découvrir ou redécouvrir, ce lieu situé à gauche de la chapelle du Carmel, qui, après des améliorations successives depuis octobre 2011, vient d’être inauguré le 6 février dernier.
La refonte du parcours muséographique « Mémorial Sainte-Thérèse », représente une étape importante pour les Carmélites soutenues par l’association des « Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux ».
Le groupe de travail composé du frère Didier-Marie Golay, carme, et d’un membre du service d’accueil du Sanctuaire a repensé et réalisé de nouveaux espaces en trois ans et progressivement sans nécessiter la fermeture du lieu.
Le nouveau parcours de visite est composé de trois espaces : une présentation générale, la vie au carmel et la galerie des ex votos.
Ce lieu, prévu pour tous, veut présenter Thérèse et faire connaître l’essentiel de son message en donnant le goût de lire ses écrits.
Peut-être ouvrira-t-il le visiteur et le pèlerin à son propre questionnement…

Exposition sainte Thérèse d’Avila

Thérèse d'AvilaEn ce mois anniversaire du 5è centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila, le Sanctuaire propose une exposition relatant sa jeunesse, sa vie religieuse au monastère de l’Incarnation, le début de la réforme de l’Ordre du Carmel, les fondations et sa spiritualité. Une dernière partie de l’exposition sera consacrée à sainte Thérèse de Lisieux, fille de sainte Thérèse d’Avila.

A découvrir au Centre Saint Jean-Paul II, en face de la Basilique, à partir du mois d’avril 2015.

Week-end pour les fiancés

Pour aider à l’accompagnement des jeunes couples en vue de leur mariage, le Sanctuaire de Lisieux s’appuie sur l’héritage matrimonial et spirituel des Bienheureux époux, honorés dans la Basilique inférieure et propose aux fiancés un week-end de réflexion en vue du sacrement du mariage.

Il s’agit d’un temps d’approfondissement et de prière, de détente et d’amitié à la lumière de la vie de sainte Thérèse et de ses Bienheureux parents, vécu en groupe, avec l’accompagnement spirituel de deux prêtres et de deux couples mariés.

  • du 7 au 8 novembre 2015
  • du samedi 9h30 au dimanche 15h
  • apporter Bible, Prière du Temps Présent
  • Ermitage Sainte-Thérèse, 23 rue du Carmel
  • Renseignement et inscription : 02 31 48 55 08 - info chez therese-de-lisieux.com

Zoom sur… la famille Martin et la Visitation du Mans (partie II) Thérèse à 4 ans

Nous poursuivons ce mois notre visite de la Visitation du Mans, cette fois en compagnie de Thérèse qui en fut elle-même marquée et se souvient de ce petit épisode de sa vie…