(Chaire de St Pierre) « Au festin du Père de famille,… quel serviteur sera le nôtre, puisque Jésus a dit qu’il irait et viendrait pour nous servir ! Ce sera le moment pour les pauvres et les petits surtout, d’être récompensés amplement de leurs humiliations. »

La lettre d’information février 2014

Thérèse, Derniers Entretiens, 8.8.4

PhRecteur0214R120

Editorial

Le 12 février 1889, Thérèse et ses sœurs connaissent l’humiliation de l’hospitalisation de leur papa Louis Martin au Bon Sauveur de Caen où il reste trois années. Thérèse écrira : « Je ne savais pas que le 12 février, un mois après ma prise d’habit, notre Père chéri boirait à la plus amère, à la plus humiliante de toutes les coupes… Ah ! ce jour-là je n’ai pas dit pouvoir souffrir encore davantage !.. Les paroles ne peuvent exprimer nos angoisses… Un jour au Ciel, nous aimerons à nous parler de nos glorieuses épreuves… » (Manuscrit A, 73r°,15).

Dans la vie d’une personne humaine, les humiliations sont souvent nombreuses. Thérèse n’est pas épargnée : mort de sa maman Zélie quand elle a quatre ans et demi ; maladie récurrente qui s’en suit ; scolarité difficile chez les Bénédictines de Lisieux ; refus de beaucoup d’adultes de la voir entrer au Carmel ; quotidien de la vie fraternelle au couvent ; vexations ; appréhension de l’obéissance religieuse ; affaire Léo Taxil et Diana Vaughan qui humilie les catholiques de l’époque ; maladie de son papa Louis ; épreuve de sa propre maladie ; nuit de la foi…

A travers toutes ces épreuves et d’autres encore, Sainte Thérèse nous montre en réponse, le chemin d’une vie courageuse et d’un combat spirituel audacieux. La vie offerte de Jésus sur la Croix et sa résurrection au matin de Pâques libèrent en elle, l’énergie nécessaire à la victoire. Par amour, elle choisit de se laisser traverser par le mystère pascal de Jésus-Christ qui se livre le premier par amour. Par lui, elle passe de la mort à la vie et regarde vers l’Espérance du jour qui vient.

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Logo3SanctuairerougeR100

Calendrier 2014

Nous sommes heureux de vous présenter l’ensemble des activités pour cette année. Pour les découvrir…

La famille Martin : modèle de sainteté

Les bienheureux Louis et Zélie nous manifestent un authentique amour conjugal et l’harmonie de leur couple. Pour se mettre à leur école, dans le cadre de l’année de la famille, le Sanctuaire de Lisieux organise des temps privilégiés ouverts à tous.

Présentation des nouveaux chapelains

Avec l’installation de notre nouveau recteur le Père Olivier Ruffray, deux nouveaux chapelains ont rejoint l’équipe. Ils viennent se présenter à vous pour faire connaissance :

BxLouisAgéR110

Zoom sur… La maladie de Louis Martin

Que s’est-il passé le 12 de ce mois pour Louis Martin ? L’article en annexe vous le fait découvrir…