« O Verbe de Dieu, gloire du Père, maintenant je te vois sur la terre, le Très Haut devenu mortel. Jésus, tu viens sauver le monde. Qui donc comprendra ton amour ? Qui donc comprendra ce mystère : un Dieu se fait petit enfant ! »

La lettre d’information décembre 2014

Thérèse, Récréation pieuse 2, 1 r 9

Père RuffrayR120

Chers amis,

« Jésus, tu viens sauver le monde. Qui comprendra ton amour ?.. » demande l’ange de l’Enfant-Jésus dans la Récréation Pieuse (RP2) intitulée : « Les Anges à la crèche de Jésus », écrite par Thérèse et destinée à réjouir la communauté des sœurs du Carmel, en récréation, au soir du 25 décembre 1894.

Sainte Thérèse met en lumière pour nous, le Mystère du Christ : « Un Dieu qui se fait si petit ne peut-être qu’amour et miséricorde » comme le notera Mère Agnès. Sainte Thérèse de l’Enfant- Jésus de la Sainte Face nous montre qu’on ne peut saisir ce mystère qu’en empruntant sa « voie toute de confiance et d’amour. »

Le temps de l’Avent nous est offert pour nous faire entrer dans ce mystère d’Amour qui nous révèle le visage de Dieu caché. Nous n’avons rien à craindre de cet enfant Jésus qui vient et qui nous tend les bras pour que nous le prenions dans les nôtres afin de lui rendre « amour pour amour ».

Bon chemin de l’Avent vers la lumière de Noël !

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

• 11h15 Messe, Carmel
    • 18h Vêpres, Carmel

Rétrospective en images de 2014

Clac-Pépin : Sanctuaire de Lisieux, 2014 Voilà en images ce que fut 2014 au Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux : pour feuilleter l’album souvenir…

Calendrier 2015 de Thérèse de Lisieux

Certains d’entre vous nous ont confié être abonnés à la revue THERESE de Lisieux. Ils disent avoir un grand plaisir à la recevoir chaque mois.

Parmi les 11 numéros, celui du mois de juillet-août est le calendrier pour l’année à venir. Celui de 2015 présente pour chaque mois des photos tout à fait inédites de la Basilique réalisées par l’association Claque-Pépins qui offre un travail génial. L’avez-vous déjà ? Sinon, il n’est pas trop tard : vous pouvez encore le commander.

Pour Noël, avez-vous pensé à abonner l’un de vos proches ou vous même ? Voici une offre dans le cadre des fêtes de fin d’année.

5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila

« Je veux devenir sainte, je veux aimer le bon Dieu autant que sainte Thérèse ». C’est ainsi que Thérèse parle de sa sainte patronne.

croixcarmelr100 3 eeee2Dans le cadre du 5e centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila (1515-1582), en lien avec l’Ordre du Carmel, les frères carmes déchaux de la province de Paris ont ouvert une année jubilaire du 15 octobre 2014 au 15 octobre 2015.

De nombreux événements marqueront ce jubilé dans toute la France, et aussi à Lisieux.

Zoom sur… Thérèse à Notre-Dame des Victoires (par le Père Hervé Soubias, Recteur du Sanctuaire de N.-D. des Victoires, Paris)

« Il fallait un miracle et ce fut Notre-Dame des Victoires qui le fit. » Thérèse

ND des Victoires, Paris : chapelle Sainte ThérèseLa Basilique parisienne connue de tous les « thérésiens » est d’abord ce lieu béni où la Vierge Marie, Refuge des pécheurs, continue, jour après jour, à répandre la grâce de son sourire consolant. Ce sourire a guéri Thérèse, malade dans sa chambre aux Buissonnets alors qu’elle avait 10 ans.

Notre-Dame des Victoires garde précieusement le souvenir de la visite de Thérèse, âgée de14 ans, le 4 novembre 1887.

ND des Victoires, Paris : chapelle Sainte ThérèseEn entrant dans la Basilique, sur la gauche, la première chapelle dédiée à Sainte Thérèse, rappelle cet événement par un vitrail et par la reproduction du texte manuscrit tiré d’Histoire d’une âme.

L’autel et le vitrail dédiés à Sainte Thérèse datent de mai 1931, quelques années après sa canonisation, et occupent la place de l’ancienne chapelle des fonts baptismaux.

Cet autel et ce vitrail rappellent le pèlerinage à Notre-Dame des Victoires de la jeune Thérèse, en route vers Rome avec son père et sa sœur Céline (représentés sur le vitrail) pour demander au Pape Léon XIII l’autorisation d’entrer au Carmel à l’âge de 15 ans.

Pour savoir ce qui se passe à Notre-Dame des Victoires : www.notredamedesvictoires.com