« Jésus est un trésor caché, un bien inestimable que peu d’âmes savent trouver, car il est caché et le monde aime ce qui brille. »

La lettre d’information de décembre 2017

Thérèse, Lettre 145

Père Olivier Ruffray130

Chers amis,

Le temps de l’Avent ouvre nos cœurs à « La grâce de Noël ». Dieu se fait homme. L’Enfant Jésus vient dilater nos cœurs, nos aspirations et notre désir, à la mesure sans mesure de son Amour.

Comme on se penche sur un berceau pour charmer celui qui nous charme lui-même, nous voulons le laisser Lui, changer notre cœur pour qu ‘il le transforme dans le sien.

Vivre cœur à cœur avec Jésus pour le recevoir dans la Lumière de Noël, telle est la prière que nous demandons à sainte Thérèse, saints Louis et Zélie Martin de lui offrir.

Bon chemin de l’Avent Dans la joie de Noël

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Départ des sœurs Oblates des Buissonnets

Buissonnets150 entrée Buissonnets150 Le Sanctuaire remercie les sœurs Oblates de Sainte-Thérèse pour leur disponibilité au service des pèlerins et visiteurs des Buissonnets, et plus particulièrement toutes celles qui se sont succédées de 1931 à ce jour : Soeur Anne-Marie, Soeur Yvonne, Soeur Gilberte, Soeur Marie-Thérèse, Soeur Marie-Thérèse, Soeur Madeleine, Soeur Ginette, Soeur Guénaëlle, Soeur Pierre-Marie, Soeur Cécile, Soeur Marie-Louise, Soeur Valérie et toutes celles qui se sont relayées au long de ces quatre-vingt six années…

A cette occasion, une messe d’action de grâce sera célébrée en présence des soeurs dimanche 17 décembre 2017 à 10h30
à la Basilique Inférieure.

Le Sanctuaire souhaite bonne continuation aux Soeurs Oblates (http://www.oblates-sainte-therese.org) dans leur mission au service de sainte Thérèse.

Noël 2017 et Jour de l’An 2018

• 11h15 Messe avec les Carmélites, Carmel
    • 18h Vêpres, Carmel

Horaires d’hiver

Si vous envisagez visiter notre Sanctuaire prochainement, nos horaires ne sont pas les mêmes qu’en pleine saison :

• Basilique, du 1er novembre au 31 mars : 9h-17h30
  • Centre Saint Jean-Paul II (en face de la Basilique), de novembre à mars : 9h30-17h15
  • Carmel, du 1er novembre au 15 mars : 7h15-18h30 (Musée du Carmel fermé du 7 au 26 janvier 2018)
  • Buissonnets, de novembre à février : 10h-12h/14h-16h (fermeture annuelle du 20 novembre au 17 décembre 2017)

Quant à nos deux maisons d’hébergement, voici les dates de leur fermeture annuelle :

• Foyer Louis et Zélie Martin : du 20 novembre 2017 au 31 janvier 2018
    Réouverture le 1er février 2018
  • Ermitage : du 15 janvier au 28 février 2018
    Réouverture le 1er mars 2018

Pourquoi tant de soins ?

En allant sur les lieux du Sanctuaire, les visiteurs découvrent la vie terrestre de la famille Martin, approfondissent la petite voie de Thérèse, la spiritualité de ses saints parents.
Pour permettre à tous de découvrir leur histoire sainte, le Sanctuaire s’attache à veiller à la restauration de son patrimoine.

De 2006 à 2013, six tranches de travaux ont permis la rénovation des mosaïques, marbres et crépis de la Basilique. Une septième tranche sera encore à réaliser.

Les prochains travaux en 2018 concernent : travaux ascenseur 100

• des vitraux de la Basilique qui ont besoin d’être restaurés ;
  • la 1re phase de réhabilitation du Chemin de Croix ;
  • le chantier de l’ascenseur en cours permettra d’envisager la chapelle des saints Louis et Zélie Martin ;
  • l’étude première pour la rénovation de la maison familiale des Buissonnets est réalisée.

La préservation des lieux d’hier nous aide à comprendre la présence des saints pour nous aujourd’hui.

Programme 2018

Pour prendre connaissance des activités du Sanctuaire pour 2018 Programme 2018 100