Je voudrais éclairer les âmes comme les Docteurs

La lettre d’ information d’octobre 2017

Thérèse, Manuscrit B, 3, 3

Père Olivier Ruffray130

Chers amis,

« Comme une pluie de roses »

« Je sens que je vais entrer dans le repos… Mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l’aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu’à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Ainsi s’exprime sainte Thérèse le 17 juillet 1897.

Dans le prolongement des fêtes célébrant son « Entrée dans la Vie », les fêtes du Doctorat vont nous faire pénétrer plus avant la doctrine du plus jeune Docteur de l’Eglise que Thérèse est devenue le 19 octobre 1997, il y a vingt ans, déjà !..

Du mercredi 18 octobre au 22 octobre, à travers le colloque prévu notamment, sainte Thérèse nous révélera « la science d’amour » comme elle le promît à sa sœur aînée Marie.

Bienvenue à Lisieux, de présence ou de cœur, chez notre jeune Docteur !..

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Les 20 ans du Doctorat de Thérèse

Therese DocteurL’Eglise a authentifié la doctrine de « la petite voie  » universelle de sainte Thérèse en proclamant Thérèse de Lisieux Docteur de l’Eglise, le 19 octobre 1997. Nous fêtons ce 20e anniversaire à Lisieux.

Mercredi 18 octobre : 2e anniversaire de la Canonisation des saints Louis et Zélie Martin

• 15h30 : Messe d’ouverture, Basilique inférieure
  • 16h30 : Conférence « Thérèse et ses parents  », Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux et Lisieux, Centre Pastoral Saint Jean-Paul II
  • 18h : Vêpres, chapelle du Carmel
  • 20h30 : « Concert-lecture » autour des lettres de sainte Zélie Martin qui évoquent Thérèse, Basilique inférieure

Jeudi 19 octobre : 20e anniversaire du Doctorat de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et 9e anniversaire de la Béatification des saints Louis et Zélie Martin

• 10h30 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Boulanger, Basilique inférieure
  • 15h : Conférence « Histoire du Doctorat  », Père Philippe Hugelé, Ordre des Carmes Déchaux, amphithéâtre du Centre Pastoral Saint-Jean-Paul II
  • 16h : Conférence « Thérèse, un Docteur pour le troisième millénaire  », Père François-Marie Lethel, Ordre des Carmes Déchaux, amphithéâtre du Centre Pastoral Saint-Jean-Paul II
  • 18h : Vêpres, chapelle du Carmel
  • 20h30 : Soirée spirituelle autour des poésies de Thérèse, Père Patrick Lemoine, Institut Notre-Dame de Vie, chapelle du Carmel

Programme complet jusqu’au 22 octobre 2017 pour fêter cet événement avec nous autour de sainte Thérèse !

Soirées pétales de roses

14 A copie -  voir en grand cette image Organisées par la Communauté des Béatitudes

Randonnées avec Thérèse

Elles reprennent le dimanche 15 octobre 2017. Cette année nous vous proposons de découvrir les lettres de Thérèse qui est une véritable maîtresse de vie spirituelle. Ses lettres sont un photo chemin randotrésor très précieux… elle guide, soutient, conseille, réconforte ses destinataires, et à travers eux, ses lecteurs d’aujourd’hui. Elle nous y ouvre une porte pour entrer à sa suite dans la « petite voie spirituelle  » qu’elle a pour conduire ses amis à Dieu, par la confiance et l’amour. Nous pouvons aller sur ses pas selon notre rythme : le groupe Louis (environ 12km) et le groupe Zélie (environ 8 km). Ces randonnées ont lieu tous les deux mois, les dates futures vous seront prochainement communiquées.

En pratique :

• Rendez-vous à 12h30 Place François Mitterrand à Lisieux pour partir en voiture vers le lieu du départ de la marche.
  • Réservation jusqu’au vendredi 13 octobre inclus au 06 86 25 31 38 ou par e-mail : rando.thereselisieux chez gmail.com

Retraite : « Aujourd’hui, l’appel du désert avec Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face et Charles de Foucauld »

L’Humilité et l’Abandon chez Thérèse de l’Enfant-Jésus et chez Charles de Foucauld : un cheminement qui unit la Miséricorde de Dieu, son Amour et la Souffrance.
Proposition d’une véritable spiritualité autour de l’Abandon, symbolisée par l’Acte d’Offrande de Thérèse et par la prière d’abandon de Charles.
« L’Amour de Dieu, l’Amour des hommes, c’est toute ma vie, ce sera toute ma vie, je l’espère »
(Lettre de Charles de Foucauld à Henri Duveyrier)

• du dimanche 5 (19h) au jeudi 9 novembre (17h)
  • Père René Malhère, chapelain

Lieu des Retraites

Récital de piano

Dans le cadre des fêtes de sainte Thérèse, le Sanctuaire est heureux d’accueillir Olivier Bouet, pianiste et compositeur de talent, pour un récital le vendredi 6 octobre 2017 à 20h30 à la Basilique inférieure. Présentation.