« On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la terre, mais elle est plus Mère que reine. »

La lettre d’information août 2014

Sainte Thérèse, Derniers Entretiens, 21.8.3

PhRecteur0214R120

Chers amis,

La Vierge Marie en son Assomption, nous invite à regarder vers le Ciel. Elle ouvre pour nous la porte de l’Espérance dans la lumière de la Résurrection de son Fils Jésus.

« Rien », pas même la mort « ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur » comme l’exprime Saint Paul, dans la Lettre aux Romains (Rm 8).

C’est tout simplement la joie de l’Evangile que le cœur de la Vierge Marie fait rayonner sur chacun des cœurs qui se laissent toucher par l’Esprit Saint. Dans la poésie « Mon Ciel à moi », Sainte Thérèse écrit :

« Mon Ciel, je l’ai trouvé dans la Trinité Sainte Qui réside en mon cœur, prisonnière d’amour Là, contemplant mon Dieu, je lui redis sans crainte Que je veux le servir et l’aimer sans retour. »

Avec la joie du cœur de Marie, bonne fête de l’Assomption. Que vous soyez « à la maison ou en voyage », comme dit le Livre du Deutéronome (Dt 6), bon mois d’août !..

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Fête de la Libération de Lisieux

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la Normandie, le Sanctuaire de Lisieux s’est associé à cet anniversaire et vous propose :

Samedi 23 août

basilique interieure 180

Jeux Equestres Mondiaux

A l’occasion de l’évènement des J.E.M, le Sanctuaire organise 2 journées de pèlerinage, les dimanche 31 août et lundi 1er septembre, jours de repos des compétiteurs.

Au programme :

• Dimanche 31 août
    • 10h30 messe
    • 14h30 conférence : lecture de textes des Martin et Guérin autour de la thématique du cheval.
  • Lundi 1er septembre
    • 15h30 messe

Fêtes de sainte Thérèse

Venez nous rejoindre à Lisieux pour fêter tous ensemble sainte Thérèse !

Voici déjà un aperçu du programme des fêtes qui, cette année, seront sous la présidence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Samedi 27 septembre 2014 FThPhVénérationReliqR150

• 15h30 Messe, Crypte
  • 16h30 Concert Harpes & Orgue, Crypte
  • 20h30 Procession des Reliques de sainte Thérèse du Carmel à la Basilique et veillée

Dimanche 28 septembre 2014

• 10h30 Messe présidée par le Cardinal Ricard, Archevêque de Bordeaux, Basilique
  • 15h30 Procession des Reliques de sainte Thérèse de la Basilique à la Cathédrale et Vêpres

Samedi 4 octobre 2014
Journée des personnes malades ou handicapées (sur inscription)

• 20h30 Veillée de Prière, Carmel

Dimanche 5 octobre 2014
Pèlerinage de la Famille du Carmel organisé par les frères carmes de la Province de Paris

• 10h30 Messe à la Basilique
  • 15h00 Procession des Reliques de sainte Thérèse de la Basilique au Carmel et Vêpres

Programme complet des fêtes

Zoom sur… 1954-2014 : 60e anniversaire de la Consécration de la Basilique (fin)

Si la Basilique de sainte Thérèse fut peu endommagée par la guerre en comparaison avec la ville de Lisieux, les bombardements de 1944 causèrent quelques dégâts qu’il fallut réparer. A cette phase de restauration suivit la réalisation de la décoration.

Dès lors il faut attendre le 11 juillet 1954 pour que la Basilique puisse enfin être consacrée.

11 juillet 1954 - Procession de plus de 4000 personnes ouverte par la maquette de la Basilique présentée par les corps de métier ayant oeuvré à la construction de l'édifice
11 juillet 1954 - Procession de plus de 4000 personnes ouverte par la maquette de la Basilique présentée par les corps de métier ayant oeuvré à la construction de l’édifice

L’événement est de taille. Il s’agit de la consécration de l’immense effort de piété et de reconnaissance accompli par les fidèles fervents de sainte Thérèse. 100 000 personnes assistent à cette grande fête !

11 juillet 1954 - la foule sur le parvis de la Basilique
11 juillet 1954 - la foule sur le parvis de la Basilique

Parmi les nombreux noms et visages qui contribuèrent à la réussite de cette construction, deux sont incontournables. Nous souhaitions vous les présenter dans ce deuxième volet :

Mgr GERMAIN

MgrGermainR150Recteur et Directeur du Pèlerinage de Lisieux, Mgr Germain fut l’homme providentiel, l’homme de la situation, l’homme de la Basilique ! Son rôle fut considérable et déterminant. Il orchestra avec brio la rentrée des souscriptions, coordonna avec autorité le gigantesque chantier. Il oeuvra avec force, rigueur et détermination pendant 25 ans pour mener à bien l’achèvement de ce mémorial dédié à sainte Thérèse. Il consacra toute son énergie et fut l’infatigable animateur de la construction matérielle et spirituelle de la Basilique de 1923 jusqu’à son dernier souffle en 1957.

Louis-Marie CORDONNIER

1954ArchLMCordonnierR150Architecte lillois, Louis-Marie Cordonnier est connu pour la réalisation de monuments civils tels que les hôtels de ville de Loos, La Madeleine et Dunkerque, les Bourses de Commerce de Lille et d’Amsterdam, le Grand Théâtre de Lille,… En 1929, âgé de 75 ans, il fut sollicité pour dessiner les plans de la Basilique de Lisieux. Il s’inspire de plan néo-byzantin à la mode à la fin du XIXe s pour la construction de grands édifices religieux tels que le Sacré-Cœur de Montmartre, Notre-Dame de Fourvière à Lyon, Notre-Dame de la Garde de Marseille, l’église de Saint Augustin à Paris. Agé, à moitié paralysé, il veut encore voir sa basilique dont il vient d’achever le dôme.

Suite à sa mort en 1941, son fils Louis-Stanislas également architecte associé au projet dès 1927, reprend le chantier dès 1945. Trois générations de Cordonnier vont ainsi se succéder à l’édification de la Basilique de Lisieux. C’est Louis-Marie Cordonnier Delemer qui achèvera le chantier commencé par son grand père en 1929 !