La Dentelle au point d’Alençon

Un savoir-faire unique au monde

Alençon fonde sa renommée sur l’un des arts les plus délicats, aussi exceptionnel que raffiné, celui de la dentelle à l’aiguille.
Crée au 17e siècle, elle atteint une notoriété internationale lors de l’Exposition Universelle de 1851 où elle est qualifiée de « dentelle des reines et reine des dentelles ».
Installé dans l’ancien collège des Jésuites, Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle rassemble le patrimoine muséal alençonnais de peintures, de dentelles et d’ethnographie cambodgienne. Ce patrimoine, constitué à partir de 1857, permet en particulier de suivre l’histoire des dentelles à travers la France et l’Europe.
Parmi les pièces exceptionnelles : un bas d’aube aux coqs en point de France.

Quand la famille Guérin s’installe à Alençon en 1844, Zélie a 13 ans. Elle œuvre à l’école des sœurs de l’Adoration. Elle y apprend déjà les rudiments de la réalisation de la dentelle. Elle se perfectionne dans cet art et ouvre sa propre entreprise en 1853, aidée par sa sœur Marie- Louise, 36 rue Saint-Blaise. Elle procure ainsi du travail à des ouvrières à domicile.

La dentelle d'Alençon
De 1854 à 1861, les sœurs de la Providence possèdent la Maison d’Ozé et y tiennent une école pour la fabrication du Point d’Alençon. C’est là, probablement que Zélie fait la connaissance de Fanie Martin, la mère de Louis.
En 1858, quand sa sœur entre à la Visitation du Mans, Zélie travaille pour la maison Pigache de Paris. C’est à cette époque qu’elle reçoit, à La Halle aux Toiles, une médaille pour la qualité de son travail de dentellière.

Après son mariage, à partir de 1863, elle se met à son compte, secondée par Louis qui se rend régulièrement à Paris pour livrer la fabrication et prendre les commandes. Quand Louis vend son horlogerie-bijouterie de la rue du Pont-neuf, en 1870, la famille s’installe 36 rue Saint-Blaise.
Le couple Martin fait travailler de nombreuses ouvrières, Zélie se réservant souvent le travail le plus ingrat.

Musée des Beaux-arts et de la dentelle
Cour Carrée de la Dentelle – 61000 ALENÇON
Tél. : 02.33.32.40.07 – Fax : 02.33.26.51.66
visitez le site