L’enfance spirituelle

L’auteur nous introduit dans un esprit filial et nous montre combien la doctrine de Thérèse, si elle est accessible a tous, n’en demeure pas moins exigeante… et tellement actuelle.

Auteur : Mgr Barthe

L’Évangile est incontournable : Si vous ne redevenez comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux (Mt 18,2).

Encore faut-il bien comprendre cette parole.

L’enfance spirituelle n’a rien à voir avec l’infantilisme ou la mesquinerie. Elle n’est pas non plus une dévotion « à l’eau de rose » qu’aurait inventée Thérèse de Lisieux, mais un retour au cœur même de l’Évangile devenir enfants de Dieu.

L’auteur - ami de Thérèse - nous introduit dans cet esprit filial et nous montre combien la doctrine qu’elle nous propose, si elle est accessible à tous, n’en demeure pas moins exigeante… et tellement actuelle.

Mgr Barthe a été Évêque du diocèse de Monaco puis de celui de Fréjus-Toulon. En 1926, alors qu’il assiste à une cérémonie organisée pour la canonisation de Thérèse, il comprend la nouveauté de son message qu’il prêchera tout au long de sa vie. Actuellement retiré près d’un Foyer de Charité, il assure un ministère d’accompagnement spirituel et de prédication.

Éditions des Béatitudes - 92 pages - 5.00 €