Les 80 ans de l’Hospitalité Diocésaine

Journée festive par les hospitaliers
  • 23 avril 2016
  • Basilique Inférieure

80 ans de l’Hospitalité Diocésaine

bannière Hospitalité Sandra FILEminimizer  -  voir en grand cette image Les membres de l’Hospitalité diocésaine fêteront à la Basilique de Lisieux, les 80 ans d’accompagnement des malades à Lourdes. Une journée de convivialité pour rendre grâce de ce précieux héritage reçu des anciens qui ont su maintenir un idéal de fraternité et de générosité à accompagner des personnes dans l’humilité et la joie du service gratuit.

Les premiers hospitaliers du diocèse de Bayeux et Lisieux partirent le 11 février 1936 avec 120 malades. 10 Lourdes 1936abcd -  voir en grand cette image Le 11 février (1929) est aussi la date anniversaire du 1er coup de pioche sur le terrain de la Basilique ! La 1re pierre fut posée le 1er septembre 1929.

Louis Martin effectuera 2 voyages à Lourdes en 1873 ( soit 15 ans après les apparitions) et le 27 septembre 1875. Lors de ce dernier voyage d’une semaine il emmènera son employée de maison et celle de la famille Guérin. Zélie espèrera une grâce de guérison de son cancer lors de son pèlerinage qu’elle effectuera du 18 au 22 juin 1877. Elle emmènera ses trois ainées.

Programme de la journée anniversaire, Basilique Inférieure

• 09h45 Accueil par Pascal Chabaud, Président de l’hospitalité.
  • 10h00 Ouverture de la journée par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux et Lisieux.
  • 10h15 Conférence : « Lourdes lieu de Miséricorde » Monseigneur Nicolas Brouwet, Evêque de Tarbes-Lourdes.
  • 11h15 Messe d’action de grâce concélébrée et présidée par Monseigneur Nicolas Brouwet.
  • 14h15 Exposition : « 80 ans de l’Hospitalité et des sanctuaires de Lourdes ». Vente du livre : 80e Anniversaire de l’hospitalité de Bayeux et Lisieux.
  • 14h15 Récital de chant - Chorale de l’Hospitalité, direction Mathilde de Coupigny.
  • 14h45 Concert orgue et trompette - Christophe Guilbert et Edouard Leysen.
  • 15h15 Récital de chant - Chrorale de l’Hospitalité, direction Mathilde de Coupigny.
  • 15h45 Concert orgue et trompette - Christophe Guilbert et Edouard Leysen.
  • 16h15 Conférence « Sainte Thérèse, Sainte Bernadette et le sourire de la Vierge » par le Père Olivier Ruffray, Recteur du Sanctuaire de Lisieux.
  • 16h45 Envoi. 2014procession eucharistique -  voir en grand cette image

Anciens hospitaliers et jeunes nous sommes tous à cette belle journée rétrospective et fraternelle !