Souvenir de la 1re Fête Solennelle des saints Louis et Zélie Martin

du 9 au 12 juillet 2016

L’Eglise, en les déclarant « saints » nous les proposent comme des amis qui désormais nous accompagnent.

Image du 18 octobre 2015 pour la Canonisation des saints Louis et Zélie Martin
Image du 18 octobre 2015 pour la Canonisation des saints Louis et Zélie Martin

La Fête Liturgique des saints Louis et Zélie Martin demeure fixée au 12 juillet, date anniversaire de leur mariage civil à 22h, le 12 juillet 1858, et de leur mariage religieux deux heures après (à minuit).

Leur Fête solennelle célébrée sur les lieux de leur vie terrestre à Alençon et à Lisieux, vous permet de mieux les connaître au travers des célébrations avec la Liturgie propres aux saints Louis et Zélie Martin et aussi grâce aux visites et conférences données sur 3 jours pour l’occasion.

Programme

Leur fête fut présidée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez. Elle a débuté le vendredi 8 juillet par une veillée d’adoration à la Chapelle Sainte Thérèse d’Alençon.

Triduum en l’honneur des saints Louis et Zélie Martin à Lisieux

Dimanche 10 juillet à Lisieux
Fête présidée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez

• 10h30 : Messe, Basilique supérieure
    Liturgie de la Parole pour les enfants
    Lâcher de « ballons messages » par les enfants
  • A partir de 14h : visite de la maison familiale des Buissonnets, visite du Diorama, visite du dôme, film « Une course de géant » (à la Basilique)
  • 15h30 : Démarche Jubilaire et Passage de la Porte Sainte de la Basilique suivie de la Bénédiction des Familles

Retour sur le 10 juillet en images

saints Louis et Zélie Martin
Mgr Jacques Habert

10 juillet 2016 Lâcher de ballons 10 juillet 2016 avant le lâcher de ballons

petit reliquaire de Louis et Zélie Martin
Mgr Jacques Habert évèque de Séez

Lundi 11 juillet à Lisieux
62è Anniversaire de la Dédicace de la Basilique (11 juillet 1954)

• 11h : Conférence « La Basilique, un hommage à la Miséricorde » par le Père Olivier Ruffray, salle de cinéma de la Basilique
  • 15h : Démarche Jubilaire
  • 15h30 : Messe à la Basilique supérieure
  • 16h30 : Prière autour du reliquaire des saints Louis et Zélie Martin Fête L et Z 12 juillet 2016600

Mardi 12 juillet à Lisieux
Fête Liturgique des saints Louis et Zélie Martin

• 10h30 : Messe solennelle, Basilique supérieure Messe solennelle 12 juillet 2016 600
  • 14h30 : Conférence « Les saints Louis et Zélie Martin » par le Père Silvio Longobardi, salle de cinéma de la Basilique
  • 15h45 : Démarche Jubilaire
  • 16h30 : Prière devant la châsse des saints Louis et Zélie Martin Prière aux saints L et Z 600

Exposition « Saints Louis et Zélie Martin » parentsMartin150

Par des panneaux de couleurs gaies, de nombreuses photos, commentaires et une vitrine d’objets, cette exposition nous fait entrer dans l’univers chaleureux de la famille Martin. Les Saints époux partageaient le goût du travail bien fait, Louis comme horloger, Zélie comme dentellière. Toute leur vie était ancrée dans un profond amour de Dieu qu’ils servaient en pratiquant une charité sans bornes auprès de leur entourage et des nécessiteux. Ils auront neufs enfants dont quatre mourront en bas-âge. Quand Zélie meurt d’un cancer en 1877, la famille s’installe à Lisieux où vont éclore les vocations de chacune de leurs filles.
Une autre partie de l’exposition retrace la reconnaissance des deux miracles qui ont abouti à la Béatification pour celui de Pietro Schiliro (Italie) et sept années plus tard, à la Canonisation pour celui de Carmen Lourdes Perez-Pons (Espagne). C’est la première fois dans l’Eglise universelle que deux époux sont canonisés ensemble. L’Eglise nous rappelle ainsi l’importance de la famille et nous les donne comme compagnons de route pour vivre la sainteté au quotidien.

• Jusqu’à novembre 2016
  • au Centre Saint-Jean-Paul II, en face la Basilique de Lisieux

Pour Prier auprès des saints Louis et Zélie Martin

L’Eglise, en inscrivant les bienheureux Louis et Zélie Martin au Livre des Saints, établit qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les Saints dans l’Eglise universelle.

Après avoir prié Thérèse, beaucoup de pèlerins se tournent vers ses saints parents pour présenter au Seigneur ce qu’ils vivent. Pour vous recueillir devant leurs saintes reliques, la chasse des époux Martin (où leurs corps sont conservés) se trouve à la Basilique Inférieure. reliquaire L et Z 400 Par l’intercession des saints Louis et Zélie Martin, prions pour toutes les familles de notre temps afin qu’elles puissent grandir dans l’amour et la fidélité.

Prière de neuvaine
aux saints Louis et Zélie Martin

image Prière LZM r -  voir en grand cette image image Prière LZM v -  voir en grand cette image