Exposition : La broderie d’art religieux

Quand l’aiguille prend le chemin de la prière…

La broderie connaît un renouveau mondial depuis quelques décennies ! Brodeuse au travail

Le fait de broder pour « raconter » en faisant courir l’aiguille, est parfois l’occasion d’entrer dans la réflexion, la méditation… et les aiguilles ont pris ainsi le chemin de la prière !

L’art religieux a longtemps été le privilège de moines et moniales prestigieux, mais le 3è millénaire l’offre à tous ceux que l’on dit « amateurs », c’est à dire ceux qui aiment ! « L’art religieux » ? un lieu pour annoncer et partager la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Bas-relief avec Christ

Quelques dessinatrices ont ainsi proposé aux brodeurs et brodeuses de s’inspirer de l’art religieux traditionnel en Occident. Enluminures, vitraux, mosaïques, qui à la façon du Moyen Age, peuvent décorer les intérieurs, comme les Églises. Une diversité d’inspirations traditionnelles a permis des créations variées dans les dessins comme en broderie. Ils sont présentés aussi en kit à tous les amateurs.

Voilà tout le sujet de cette exposition.

Bannière ThérèseUn dessin représentant de façon un peu nouvelle sainte Thérèse est proposé à l’intention des amateurs.

Un kit de petite taille est à vendre sur demande à l’association, pour être brodé au « Point de Bayeux », le point traditionnel de la Tapisserie médiévale avec une liberté possible d’interprétation comme le souhaitent les brodeuses actuelles.

Cette exposition réalisée par l’association « les Artisans de Paix » de Mme Marie-Catherine Nobécourt de Caen, sera inaugurée le samedi 23 février à 15h. Elle sera visible :

  • jusqu’au dimanche 21 Avril 2013
  • tous les jours
  • de 9h30 à 17h15
  • Centre Jean-Paul II, face à la Basilique

Animations brodeuses :

  • tous les jeudis et dimanches
  • de 14h à 17h30
  • sur rendez vous pour les groupes

affExpoBroderiesR550

Site internet de l’association « les Artisans de Paix » en préparation.