En retraite avec Sainte Thérèse

Méditer l’Acte d’offrande à l’Amour miséricordieux.

Dans sa charge auprès des novices, Thérèse utilisera cet Acte d’offrande pour les conduire vers l’intimité avec jésus, le Bien-Aimé. Et lorsqu’elle traversera l’année suivante les terribles épreuves de l’obscurité, c’est encore son Acte d’offrande qu’elle renouvellera en fixant l’invisible lumière qui se dérobe à sa foi.

Auteur : Jacques Fau

« En 1895, Thérèse est arrivée à une grande maturité spirituelle. Son âme s’est mûrie dans le creuset des épreuves extérieures et intérieures et elle reçoit la grâce de comprendre, plus que jamais, combien Jésus désire être aimé : alors elle s’offre en victime d’holocauste à l’Amour miséricordieux.

On n’aura jamais fini de découvrir toutes les richesses de ce texte, dans lequel l’âme de Thérèse se dévoile au plus profond ; toute sa spiritualité y est condensée : le désir de sainteté, la connaissance de son impuissance, mais aussi la découverte de l’esprit d’enfance, en même temps que la confiance infinie en l’Amour miséricordieux – à la loi de crainte a succédé la loi d’Amour. Il n’est pas jusqu’à la place de la souffrance dans sa vie qui y trouve son expression la plus profonde.

Dans sa charge auprès des novices, Thérèse utilisera cet Acte d’offrande pour les conduire vers l’intimité avec Jésus, le Bien-Aimé. Et lorsqu’elle traversera l’année suivante les terribles épreuves de l’obscurité, c’est encore son Acte d’offrande qu’elle renouvellera en fixant l’invisible lumière qui se dérobe à sa foi.

Guide expérimenté sur ce parcours, Jacques Fau aide à entrer plus profondément dans son intelligence. Il en reprend, dans de courts chapitres, les différents thèmes, nous permettant ainsi d’entrer en communion de pensée avec Thérèse et, avec elle, prendre notre place dans cette cohorte de petites âmes à qui Thérèse veut révéler les secrets de Jésus. »

Mgr Bernard Lagoutte, recteur de la basilique de Lisieux

Prêtre du diocèse d’Angoulème, Jacques Fau a soutenu, en 1954, la première thèse de doctorat en théologie sur « La vertu de foi chez Thérèse de Lisieux ». Aumônier d’hôpital, professeur au grand séminaire de Bordeaux, curé, directeur diocésain des pèlerinages, aumônier de lycée, il est actuellement prédicateur de retraites et de récollections et au service du Pèlerinage de Lisieux tous les ans pendant plusieurs semaines.

Les éditions du Cerf - 159 pages - 14.00 €