Par Monseigneur Lagoutte, Recteur de la Basilique

Monseigneur Lagoutte

« je voudrais parcourir la terre »

Le souhait de Thérèse d’« allumer le feu de l’Amour de Jésus » (LT 189, 21/06/1896) est au cœur de tous nos choix. Le Carmel, la basilique, le pèlerinage avec toutes ses potentialités et ses énergies, le voyage des reliquaires sont au service de cette mission.

3Thérèse va « parcourir la terre » (Ms B, 3 r°) sur un site Internet renouvelé et dynamique. 3

Depuis longtemps, le pèlerinage est accessible par ce moyen qui s’est répandu dans notre paysage de communication. Il y a des milliers de consultations chaque jour. Mais voici que notre site Internet prend un nouveau visage en usant de nouveaux outils, vivants et attractifs. Il a fallu un long travail de préparation d’une équipe du pèlerinage qui a appris de nouvelles techniques et les a mises en œuvre.

3« Alléluia » sur le Net.3

Ce n’est pas pour céder à une nouvelle mode, il s’agit de l’urgence de l’Evangile : témoigner de la présence vivante de Jésus à travers l’expérience de Thérèse et de ses parents. Nous voulons faire revivre tous les lieux thérésiens qui nous parlent d’eux à Alençon, à Lisieux et en Normandie. Ce n’est pas le passé qui nous attire et qu’il nous faudrait simplement ressusciter pour qu’il nous parle. Thérèse, Louis et Zélie nous parlent au présent : ils assurent près de nous une présence fraternelle, ils nous aiment et prient pour nous. La pérégrination des Reliques à travers le monde en est aussi une démonstration vivante.

3Venez nous rejoindre 3

A travers nos multiples propositions : la revue Thérèse de Lisieux, les expositions locales, à l’église Saint-Jacques pendant l’été, les activités du Centre Pastoral International, mais aussi les expositions et brochures que nous adaptons sans cesse. L’Office Central de Lisieux met toute sa compétence pour tout ce qui concerne les livres, les revues, les objets religieux, les photos, etc…

3Voici du nouveau, du vivant, du sonore.3

Internet nous offre maintenant des moyens techniques nouveaux, par la beauté des images, par la retransmission des vidéos, par des galeries de photos… ainsi, vous aurez la possibilité de suivre ce qui se passe à Lisieux. Vous serez en direct avec les divers Services du Pèlerinage, pour recevoir rapidement les informations et les invitations aux activités du Sanctuaire. Vous pourrez vivre en direct les moments forts de Lisieux.

Nous mettons tout cela en route au moment de Pâques, quand l’Église célèbre le Ressuscité, Jésus vivant sur nos routes. Nous avons la conviction de réaliser la parole du Seigneur : « Je vous envoie, allez enseigner toutes les nations ! »

Louis, Zélie et Thérèse, toujours si inventifs au cours de leur existence, sont avec nous pour développer ce nouveau moyen de dire l’Évangile. « La course de géant » (Ms A, 44 v°) de Thérèse continue de battre son plein.