Echo du Pélé-Retraite en Familles

sur les pas de Louis, Zélie et Thérèse Martin

Du 1er au 3 mai, des familles se sont mises en route, de Toulon, de Brest, de Paris, d’Angers, des Deux-Sèvres… à la rencontre de Louis et Zélie Martin, accompagnés par leur illustre fille Thérèse.

Etape à Alençon

Parcours à travers la ville sillonnée en leur temps par la famille Martin. A pied avec le P. Hénault-Morel, curé de Notre-Dame, qui présente la vie des Martin en lien avec les édifices.

Un accueil à la Providence, par des familles d’Alençon, permet de souder le groupe au cours d’un pique-nique.

En canoë pour les ados avec le P. de Brébisson. Ici, hommage devant le pont Saint-Léonard qui a vu la première rencontre de Louis et Zélie.

Au Pavillon de Louis Martin, lieu de méditation, de recueillement et de détente pour les enfants : hommage à Marie préparé par les jeunes.

A la maison natale de Thérèse. Mgr Boulanger avec les enfants, avant de donner sa conférence aux parents.

A l’église Notre-Dame, célébration « du baptême au choix de la vie ». Une démarche de chacun depuis le baptistère de Thérèse jusqu’à l’autel de l’engagement total.

Etape à Lisieux

Parents et enfants ont partagé les mêmes découvertes, la même grâce familiale, par groupe d’âge pour des activités et les causeries ; ensemble pour la prière et les veillées.

Aux Buissonnets, chapelet en marche :
« Avec Toi, Marie, nous sommes dans la joie »
Marie Mère de Dieu, et mère des hommes
Marie Mère de l’Amour et mère de l’espérance
Marie Vierge croyante, Vierge priante
Marie Vierge souffrante, Vierge exultante

Les ados avaient balisé le parcours avec des fleurs confectionnées pas les petits. Remises au fur et à mesure à un participant, elles furent portées en procession à la Vierge du Sourire avec toutes les intentions.

A la Basilique. Echanges au Capi avec le P. Ruffray sur l’actualité de la vie des Martin dans notre vie.

Messe et prière des parents auprès de la châsse de Louis et Zélie Martin. Le matin, Thérèse les avait rassemblés en une étape au Carmel puis à la Cathédrale.

« Causeries » pour les enfants sur l’appel des disciples, à la suite de Thérèse.

Les 0-4 ans sont de la partie.

A l’Ermitage. Veillée familiale de joie, de partage, de mimes, de jeux, de chants autour de la famille Martin. Ici, le chant de l’ascenseur de Catherine Luquin et devinettes dessinées.