Destins de femmes - Désirs d’absolu : Essai sur Madame Bovary et Thérèse de Lisieux

Comment confronter une belle pécheresse imaginaire et une figure aussi célèbre que celle de la sainte, modèle de pureté virginale ?

Auteur : Micheline Hermine

Madame Bovary et sainte Thérèse de Lisieux… Comment confronter une belle pécheresse imaginaire et une figure aussi célèbre que celle de la sainte, modèle de pureté virginale ?

Ce livre interpelle le bovarysme et le mysticisme dans les conditions historiques où le destin des femmes s’abîme dans l’ennui au sein d’une même province, d’une semblable tristesse présente, d’un identique désir d’échapper aux pesanteurs de l’existence.

Le Désir absolu de l’Amour, d’un Infini introuvable marqua Emma et Thérèse au cœur même d’une quête douloureuse aux confins de la mort. En elles s’expriment non seulement la féminité meurtrie mais aussi notre humaine condition entre lumière et ténèbres.

Micheline Hermine est agrégée de Lettres Modernes. Elle a publié un récit (Le jeune Homme sec), une traduction de l’espagnol (Contes guarani), et trois romans (Les iguanes du temps, La sœur d’Amérique, Dolorès).

Editions Beauchêne - 292 pages - 28.81 €