Des Rameaux à Pâques

« Aux jours si joyeux du temps pascal, Jésus m’a fait sentir qu’il y a véritablement des âmes qui n’ont pas la foi, qui par l’abus des grâces perdent ce précieux trésor, source des seules joies pures et véritables. »(Ms C 5v,4)

Si vous souhaitez venir vivre cette belle montée vers Pâques avec nous, voici le programme :

Dimanche des Rameaux, 25 mars 2018

RameauxCarmel150Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

• Bénédiction des rameaux à chaque messe :
    • 9h, 11h15 Messe, Carmel
    • 10h30 Messe, Basilique inférieure
    • 17h Messe, Basilique inférieure

Semaine sainte, 26-31 mars 2018

• Lundi et mardi saints 26 et 27 mars 2018
    • 15h30 Messe, Basilique Inférieure
  • Mercredi saint 28 mars 2018
    • 15h30 Messe Basilique inférieure
    • 17h Célébration pénitentielle, Basilique inférieure
      Célébration pénitentielle en vue de se préparer à une demande de Pardon. Des prêtres vous accueillent pour le Sacrement de Réconciliation individuel durant la célébration. B

Le silence marque la liturgie avant Pâques, comme un écho du silence de Jésus avant sa Passion. Les célébrations du triduum pascal (jeudi, vendredi, samedi saints) dans le rite catholique romain sont uniques dans le cycle de l’année liturgique. Et l’un des éléments uniques de ces trois célébrations, est la place que le rituel donne au silence.

• Jeudi saint 29 mars 2018 Cathédrale ext150
    • 8h Office des lectures Carmel
    • 14h30 Visite de la Cathédrale
    • Célébration de la Cène : 17h Carmel, 18h Basilique inférieure
      Pendant la célébration de la Cène du Seigneur est vécu le lavement des pieds. Après la messe, il y a un temps d’adoration en silence, le clergé se retire silencieusement…puis les fidèles sont invités à poursuivre l’adoration devant le Saint-Sacrement.
  • Vendredi saint 30 mars 2018
    • 8h Office des lectures Carmel chemin de croix basilique150
    • 15h Chemin de Croix Basilique
    • Célébration de la Passion : 17h Carmel, 18h Basilique inférieure
      Au début de la célébration de la Passion du Seigneur, il n’y a aucune salutation, aucune parole, pas de consécration mais les prêtres s’avancent vers l’autel et, après l’avoir salué, ils se prosternent (comme le jour de leur ordination). Tous prient en silence pendant quelques temps. A la fin de la célébration tous se retirent en silence.
  • Samedi saint 31 mars 2018
    • 8h Office des lectures Carmel Buissonnets150
    • 14h30 Visite des Buissonnets
    • Veillée pascale : 21h Basilique inférieure, 21h30 Carmel
      Pas d’autre célébration que celle de la Veillée pascale qui se célèbre entièrement de nuit. Toute la journée, l’Eglise demeure près du tombeau de son Seigneur. Elle médite la passion et la mort du Christ. La veillée pascale commence hors de l’Eglise. On allume le feu pascal et le prêtre qui préside bénit le feu pour ensuite allumer le cierge pascal. Le silence de ce samedi devient une acclamation de louange, à mesure que le cierge pascal entre dans l’église sans lumière. Les fidèles entrent dans la Basilique à la suite du Clergé. Le Christ Lumière ressurgit (ressuscite) du silence et de la nuit…la Pâque s’accomplit dans la joie.

Pâques

• Dimanche de Pâques 1er avril 2018 Pâques150
    Célébration de la résurrection du Christ.
    • 9h - 11h15 Messe au Carmel
    • 10h30 Messe Basilique supérieure
    • 14h30 Visite de la Basilique inférieure
    • 15h30 Vêpres Basilique inférieure
  • Lundi de Pâques 2 avril 2018
    Le peuple continue à rendre grâce pour la résurrection de notre Sauveur. L’évènement de Pâques concerne tous les hommes. C’est le message que la mosaïque centrale au cœur de l’abside de la Basilique nous présente. La Miséricorde infinie du Père aux bras largement étendus et aux mains ouvertes, s’est investie totalement dans les mains crucifiées et ouvertes sur la Croix. C’est Jésus-Christ qui maintenant tend les bras à tous, croyants ou non : « Venez à moi vous tous qui souffrez ».
    • 9h - 11h15 Messe au Carmel
    • 10h30 Messe Basilique inférieure