Revue n°954 mai 2014

Les liens qui unissent Jean XXIII et Jean-Paul II à sainte Thérèse

Vous êtes nombreux à venir sur les lieux où la famille Martin a vécu.

Au Sanctuaire, nous sommes heureux de tous ces moments de rencontre et de partage auprès de Thérèse qui nous livre son message

« Aimer Jésus et le faire aimer ».

Ce mois-ci la revue « Thérèse de Lisieux » propose :

Edito

« Saints papes, amis de Thérèse, priez pour nous ! »papes -  voir en grand cette image Père Olivier Ruffray

Les saints papes que François offre à la prière officielle de l’Eglise, nous réjouissent pleinement. Ils sont les amis de sainte Thérèse.

Saint Jean XXIII est venu à Lisieux dès 1930, le 11 septembre, puis trois fois comme Nonce apostolique en France. Nous gardons au Sanctuaire, une photo-souvenir prise dans la cour de la Maison Saint-Jean, le 15 août 1951. Il aimait à parler de Thérèse et de « sa manière discrète et précieuse de rapprocher les âmes des richesses de Dieu. » Il soulignait encore sa puissante intercession comme Patronne des missions. Le « Bon Pape Jean » comme l’appelaient ceux qui avaient pu goûter sa charité qui n’avait d’égal que sa simplicité, a ouvert pour nous, le Concile Vatican II. Grâce à lui, nous redécouvrons « la Parole de Dieu » ; nous accueillons l’Eglise comme « la lumière des nations » ; nous réfléchissons « l’Eglise dans le monde de ce temps » ; nous recevons la Vierge Marie comme « la Mère de l’Eglise » ; nous entendons comme un encouragement spirituel et ecclésial, « l’appel universel à la sainteté. » Nous comprenons comment l’Esprit Saint est à l’œuvre dans l’Eglise et dans le monde. Nous devinons comment la spiritualité de sainte Thérèse a pu inspirer, pour sa part, le Concile. Il nous plaît à penser aussi que les Bienheureux Louis et Zélie Martin, par le témoignage de leur vie et leur engagement social auprès des petits, ont ouvert avec d’autres, dans un XIXe siècle bouillonnant, les chemins de la Doctrine sociale de l’Eglise. C’est sous le Pontificat du Pape Jean-Paul II qu’ils sont devenus vénérables, le 26 mars 1994.

Saint Jean-Paul II est venu à Lisieux le 2 juin 1980 au lendemain de son appel du Bourget qui retentit encore dans les cœurs : « France, fille aînée de l’Eglise ! Qu’as-tu fait de ton baptême  ?.. » A cette époque, le Cardinal Marty avait présenté le Pape aux jeunes, réunis au Parc des Princes, comme « le sportif de Dieu ! » A Lisieux, Jean-Paul II nous rappelait que les saints ne vieillissent jamais parce qu’ils sont « les témoins du monde futur ». Il pensait à sainte Thérèse dont il allait faire le plus jeune docteur de l’Eglise, le 19 octobre 1997, place Saint-Pierre, qualifiant sa doctrine, de « science d’amour. » Oui, Thérèse nous apprend à aimer selon le cœur de Dieu comme il nous semble le lire dans le regard lumineux du Pape Jean-Paul II, contemplant la Basilique sur la photographie qui le représente sur l’Esplanade de la Basilique, ce 2 juin 1980. A Rome, dernièrement, le jeune Pietro Schilirò et ses parents ont rencontré le Pape François. Ils lui ont parlé de la petite Carmen, en Espagne. Le pape aurait répondu qu’il est au courant… Que c’est beau l’Eglise, dans la lumière de Pâques ! Elle est notre Mère et nous l’aimons. Avec la Vierge Marie dont c’est le mois, avec tous les saints du Ciel, joyeux et saint temps de Pâques.

Saints papes, amis de Thérèse, priez pour nous !

A la Une

Passer de la mort à la Vie

Grand Témoin

Pietro Schilirò

Voyager dans le Monde

Thérèse visite le pays de Marthe Robin

Marie-Claude Gouttebel

Dans les prisons de Santa-Fé

Samuel Pellissier

Regard sur Lisieux

Chassé-croisé en images

Pluies de roses

Le courrier des lecteurs

Histoire Sainte

8 mai 1884 : la première communion de Thérèse

Père Patrick Lemoine

Approfondir

Cap sur la Famille (2e volet)

Pascaline Lano

Père Benjamin Boisson

Louis et zélie Martin

Le travail

Père Olivier Ruffray

Dans votre bibliothèque

Le choix de la libraire

Jeunes

Les enquêtes de Léa et Jean Secraie

Père Benjamin Boisson

Prier avec Thérèse

Marie et l’Eucharistie

Père Patrick Lemoine

 TDL mai 2014
TDL mai 2014

Pour vous abonner