La Basilique Notre-Dame d’Alençon dans la vie des Martin

par le Père Hénault-Morel, recteur

LZdvtBasilAlençR200Zélie est encore scolarisée quand Isidore Guérin, son père, prend sa retraite et vient à Alençon avec sa famille en 1843 habiter la maison de la rue Saint-Blaise à quelques centaines de mètres de l’église Notre Dame.

Elle fréquente donc cette église et y reçoit une part de sa formation chrétienne, jusqu’à son mariage avec Louis Martin. La cérémonie y a lieu le 13 juillet 1858 à minuit. Etait-ce devant le maître-autel ou bien à la chapelle Notre Dame, dans l’arrière chœur, nous ne pouvons le savoir exactement.

Dès lors, les nouveaux époux vont habiter l’horlogerie de Louis située dans la paroisse Saint Pierre de Montsort. Il faut attendre 1871 pour que Louis et Zélie et leurs enfants redeviennent paroissiens de Notre-Dame quand ils emménagent dans la maison de la rue Saint-Blaise.

Ils fréquentent cette église quotidiennement pour la première messe de la journée à 5h30 du matin. Louis participe aussi à l’adoration nocturne du Saint-Sacrement.

Chapelle des Bienheureux Martin, Basilique N-D, Alençon