Canonisation de Louis et Zélie Martin

Les étapes vers la Sainteté de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse

Les étapes vers la Sainteté des époux Martin, parents de sainte Thérèse

1946 – L’évêque de Lisieux exprime son souhait de voir examiner la cause des parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie MARTIN. Le 22 mars 1957, s’est ouvert à Bayeux le procès concernant Louis Martin. Il durera 12 ans puisqu’il fut clôturé le 12 février 1969. Parallèlement, au diocèse de Séez, a été instruit le procès pour Zélie Martin, du 10 octobre 1957 au 21 janvier 1959.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, le pape Paul VI a voulu que les deux causes soient réunies en une seule et confiées en 1971 à l’Office historique de la Congrégation.

1994 – Le 26 mars, décret « d’héroïcité » des vertus de Louis et Zélie MARTIN signé par le pape Jean-Paul II à Rome, en l’année de la Famille

2008 – Le 3 juillet, reconnaissance par le Pape Benoît XVI, de la guérison miraculeuse du petit Pietro Schilirò, né à MILAN en 2002.

2008 – Le 19 octobre, les parents MARTIN sont proclamés Bienheureux à Lisieux.

2013 - Le 7 janvier, le Diocèse de Valencia (Espagne) sous la présidence de son archevêque, Mgr Carlos Osoro Sierra, a ouvert une enquête pour étudier le miracle présumé attribué à l’intercession des bienheureux Louis et Zélie Martin en faveur d’une petite fille, Carmen.

2015 - le 18 octobre, c’est Maria et Pietro qui portent les reliques des saints Louis et Zélie Martin devant le pape François qui les canonisent ensemble.

La petite Carmen jouant avec Mgr Carlos Osoro Sierra, évêque de Valencia qui a ouvert le Tribunal

Carmen est née prématurément, atteinte de multiples complications qui mettaient sa vie en danger. Une hémorragie cérébrale très grave aurait pu entraîner des dommages irréversibles. Carmen a franchi le cap des quatre ans. Elle nous étonne par sa vitalité et l’absence totale de séquelles. Ses parents ont prié avec foi Louis et Zélie Martin, qu’ils ne connaissaient pas, sur les conseils d’un carmel proche de Valencia qui leur avait procuré la neuvaine.

Depuis trois ans, une équipe procède à des investigations, récolte les dossiers médicaux et interroge les témoins (famille, médecins, etc.). L’ouverture diocésaine est une étape très importante pour l’éventuelle reconnaissance du miracle par Rome. La dernière session se tiendra à Valencia début avril. Puis le dossier partira à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome où il sera examiné successivement par sept médecins experts, des théologiens et des cardinaux, avant d’être présenté au Saint-Père.

Cette Cause est importante en cette époque où la famille a tant besoin de soutien. Une canonisation est d’abord la reconnaissance d’une mission, confiée par l’Église.
Louis et Zélie Martin ont été canonisés à Rome le dimanche 18 octobre 2016 par sa sainteté le Pape François.

Les saints Louis et Zélie Martin

Nous avons besoin d’être aidés. Nous désirons que notre démarche de les faire connaître soit aussi portée par tous ceux qui aiment Louis et Zélie et qui ont fait l’expérience de leur proximité.

Pour faire un don (fichier PDF à télécharger)