Week-end pour les fiancés

Proposition pour les « fiancés »

Week-end à Lisieux pour se préparer au sacrement de mariage en vue de bâtir sa famille à l’exemple des saints époux Martin

Vous vous préparez au mariage, vous êtes fiancés ou pas. Vous cherchez un week-end en amoureux, spirituel et de détente : le week-end dans la grâce des saints Louis et Zélie Martin est pour vous.

Quelles sont les valeurs du mariage au regard de l’Eglise ? Comment se préparer à ce sacrement ? Suis-je prêt à m’engager pour la vie ? Pour répondre à ces questions, le Sanctuaire organise un week-end de réflexions sous l’égide des saints Louis et Zélie Martin.

Prochains « Week-end fiancés »

  • du 25 au 26 février 2017
  • du 11 au 12 novembre 2017
  • du samedi 9h30 au dimanche 15h
  • Ermitage Sainte-Thérèse, 23 rue du Carmel

Renseignements et inscriptions :
02 31 48 55 08 ; info chez therese-de-lisieux.com
Les participants seront accueillis par Père Olivier Ruffray, recteur, par le Père Silvio Longobardi et par le Père Sylvain Lamerand, chapelains, qui dispenseront des enseignements adaptés aux fiancés.

Vous aurez des moments de partage à deux, la visite de la maison familiale « Les Buissonnets »,… En allant prier auprès de leurs reliques, vous confierez votre union et votre futur foyer dans la confiance et l’amour.

Le couple formé par Louis et Zélie Martin

Louis et Zélie se sont engagés réellement dans le sacrement de mariage pour vivre et rayonner l’amour de Dieu. Recherchant l’unité de toute la vie, avec une belle fécondité, ils se sont mis généreusement au service de tous pour le bien commun, dans l’Eglise et le monde, en laissant toujours à Dieu la seule place qui est la sienne, la première. Laissons la parole à Monsieur Martin dont la conclusion d’une lettre à sa femme exprime merveilleusement toute la qualité relationnelle des époux : " Ton mari et vrai ami, qui t’aime pour la vie ! ". Rapporté dans « Histoire d’une famille », R.P PIAT.

LZPh ReliqCrypteR250L’union était remarquable dans cette famille, non seulement entre les époux mais aussi entre les parents et les enfants. Vous découvrirez sainte Thérèse, la sainte de l’amour, ainsi que les saints Louis et Zélie Martin à travers leurs échanges de lettres.

"Quand je pense à ce que le Bon Dieu, en qui j’ai mis toute ma confiance et entre les mains de qui j’ai remis le soin de mes affaires, a fait pour moi et mon mari, je ne puis douter que sa divine Providence ne veille avec un soin particulier sur ses enfants." Zélie, Correspondance familiale 1

Louis et Zélie : un mariage d’amour

Quel bonheur de se mettre sous le regard de Louis et Zélie Martin. Ce couple dont la sainteté a éveillé celle de leurs enfants. La base d’une famille, c’est le couple parental. Qui est ce couple formé par Louis et Zélie ?

A sa fondation en Dieu, le 13 juillet 1858, Louis et Zélie ont fait le choix d’un mariage célébré après minuit. Par ce geste ils soulignent l’essentiel : le sacrement. Rappelant que l’engagement pris devant Dieu est ce qui compte avant tout.

Au début de leur vie maritale, par respect mutuel, les époux font vœux de continence à l’intérieur de leur mariage qu’ils vivront pendant dix mois et témoigneront par la suite de la solidité que ce choix a donnée à leur couple. Zélie raconte à Pauline : « Ton père me comprenait et me consolait de son mieux, car il avait des goûts semblables aux miens ; je crois même que notre affection réciproque s’en est trouvée augmentée, nos sentiments étaient toujours à l’unisson et il me fut toujours un consolateur et un soutien » CF 192.

Lorsque leur confesseur les invite à mettre un terme à leur chasteté, Louis et Zélie sont prêts à vivre leur amour en toute plénitude. La venue des bébés les confirme dans leur vocation d’élever leurs enfants selon leur expression « vers le Ciel ». C ‘est dans et par leur mariage plein de tendresse réciproque qu’ils se sanctifieront.

Pour être à l’école des saints Louis et Zélie Martin

PhLZEntréeBasilR200L’Eglise, en inscrivant les bienheureux Louis et Zélie Martin au Livre des Saints, établit qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les Saints dans l’Eglise universelle.

Les saints Louis et Zélie Martin sont proches de nous par leur façon de vivre leur amour de couple, de parents, par leur insertion dans la vie locale et paroissiale. Ils ont vécu les mêmes bonheurs et les mêmes drames que leurs contemporains.

Leurs témoignages nous ouvrent, nous aussi, au sens que nous donnons à nos vies et à l’espérance. L’Eglise nous les propose comme des amis qui désormais nous accompagnent.

Le sens des reliques : toucher Dieu !

Les reliques sont les restes mortels des saints et bienheureux. Depuis toujours la tradition catholique a vénéré les reliques des saints. Elles sont rassemblées comme à la Basilique dans un reliquaire où le corps est mis en valeur.
Les reliques sont des signes de la présence agissante des saints auprès de nous. A travers ces pauvres signes, la puissance de Dieu se déploie à la mesure de notre foi et de notre prière.

Prière de neuvaine aux saints Louis et Zélie Martin

image Prière LZM r -  voir en grand cette imageimage Prière LZM v -  voir en grand cette image

Prière de neuvaine à Télécharger
image Prière saints LZM -  PDF - 458.2 ko

Documents à télécharger