Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 10 novembre 2011

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Vendredi Saint - en 2016
Mars 2016, par contact@nominis.cef.fr
En 2016, le 25 mars est le Vendredi Saint, la fête de l'annonciation est donc reportée au 4 avril 2016.- Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et  (...)
Saint Modeste - Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
Février 2016, par contact@nominis.cef.fr
On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons  (...)
Bienheureux Armand - Evêque de Brixen (Bolzano) (✝ 1164)
Décembre 2015, par contact@nominis.cef.fr
ou Hartmann. Il était originaire de la Bavière et entra dans l'Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Il réforma de nombreuses communautés de son Ordre puis fut évêque de Brixen dans le Tyrol italien nommé aussi Vénétie tridentine.Illustration : tympan de la porte principale de l'église  (...)
Sainte Spérie - patronne de Saint-Céré (✝ 760)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr
Espérie ou Exupérie. 740-760. Elle naquit dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré. Elle refusa de se marier pour se donner toute à Jésus-Christ et se retira dans la solitude dans les environs de Aynac. Son frère la rechercha pour la faire revenir sur sa  (...)
Saint Théophane l’Hymnographe - évêque de Nicée (9e s.)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr
Jeune frère de Saint Théodore, il appartenait au monastère de Saint Sabas en Palestine et connut simultanément la lutte contre le culte des icônes de l'empereur Léon l'Arménien et l'invasion arabe. Il eut à subir l'exil pour la foi orthodoxe après avoir été marqué au fer rouge sur le  (...)
Saint Daniel et ses compagnons - Frère mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc (✝ 1227)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr
Ils étaient sept franciscains, six prêtres et un frère laïc, qui débarquèrent le jeudi 30 septembre à Ceuta, au Maroc, pour témoigner de Jésus-Christ devant les Sarrasins : Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange. Le jeudi soir, ils allèrent loger dans le faubourg chrétien où résidaient les  (...)
Saint Denis de Paris - et ses compagnons, martyrs à Paris (3e s.)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr
Denis et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris.Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis. C'est tout ce qu'on sait de lui avant le  (...)
Sainte Pélagie la Pénitente - martyre à Antioche (✝ v. 302)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr