Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 10 novembre 2011

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Marguerite de Hongrie - Princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)
18 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile à l'âge de 19 ans et se distingua bientôt par l'intensité de sa vie spirituelle. Elle vivait le plus pauvrement  (...)
Saint Antoine le Grand - Ermite en Egypte (✝ 356)
17 janvier, par contact@nominis.cef.fr
C'était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte. Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église. Et c'est là qu'il  (...)
Saint Honorat - Abbé de Lérins et évêque d’Arles (✝ 430)
16 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de  (...)
Saint Marcel Ier - Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)
16 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur. Il fut condamné à être  (...)
Saint Remi - Evêque de Reims (✝ 530)
15 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un  (...)
Saint Hilaire de Poitiers - Evêque de Poitiers, Docteur de l’Eglise (✝ 367)
13 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme ? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir ? Y a-t-il un dieu ? Déçu dans ses lectures, il découvre  (...)
Sainte Yvette - recluse à Huy (✝ 1228)
13 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ivette ou Jutte.Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l'église de Huy en Belgique, priant Dieu  (...)
Sainte Marguerite Bourgeoys - Fondatrice de la congrégation des SÅ“urs de Notre-Dame (✝ 1700)
12 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d'une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d'une procession en l'honneur de Notre Dame du Rosaire et s'inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En  (...)
Sainte Tatiana de Rome - martyre (✝ 226)
12 janvier, par contact@nominis.cef.fr
ou Tatienne.Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut  (...)
Saint Paulin d’Aquilée - Patriarche d’Aquilée (✝ 804)
11 janvier, par contact@nominis.cef.fr
On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...