Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 10 novembre 2011

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Grégoire de Nazianze - Patriarche de Constantinople, docteur de l’Eglise (✝ 390)
2 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sont tous deux nés en Cappadoce. Basile dans une famille de dix enfants qui deviendront presque tous des saints. Saint Grégoire est né dans le foyer d'un juif converti qui deviendra évêque. Ils se rencontrent à Athènes, lors de leurs études, et désormais  (...)
Sainte Marie, mère de Dieu - (1er s.)
1er janvier, par contact@nominis.cef.fr
Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine. C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, la proclama la  (...)
Saint Jean François Régis - jésuite - apôtre du Vivarais (✝ 1640)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr
Né à Fontcouverte dans l'Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l'un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été  (...)
Sainte Famille - (1er s.)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr
Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche), on célèbre la sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement  (...)
Saint Sylvestre Ier - Pape (33 ème) de 314 à 335 (✝ 335)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr
ou Silvestre.Illustration : Sylvestre Ier, 33e Pape de l'Église catholique, site du Vatican.Il fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il  (...)
Saint Roger - Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (✝ v. 1129)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr
Ruggero di Canne (en italien)L'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un  (...)
Saint David - Fils de Jessé, roi de Juda et d’Israël, ancien testament (10e s. av. J.C.)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr
Les Églises d'Orient célèbrent le saint roi-poète qui est la figure messianique du Christ, et dont les psaumes sont la base même de la prière liturgique depuis des millénaires. Après avoir gravement offensé la loi divine, il manifesta un repentir exemplaire."Samuel donna lâ€â„¢onction à David  (...)
Saints Innocents - Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr
Illustration : La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents, Rubens 1618 (© Jean-Pol Grandmont) C'étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L'âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des  (...)
Saint Jean l’Evangéliste - Apôtre et évangéliste (✝ 101)
Décembre 2017, par contact@nominis.cef.fr