Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 10 novembre 2011

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint François de Sales - Evêque de Genève (✝ 1622)
24 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à  (...)
Saint Ildefonse de Tolède - Evêque de Tolède (✝ 669)
23 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ildefonse ou Alphonse. Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia à Séville ayant pour maître saint Isidore. Moine, il devint abbé de Tagli, sur le Tage. Archevêque de Tolède en 657, il uniformisa les liturgies espagnoles. Pami les nombreux ouvrages qu’il écrivit, il composa un traité pour défendre la  (...)
Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
22 janvier, par contact@nominis.cef.fr
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques : il était diacre ; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses  (...)
Sainte Agnès de Rome - Martyre (✝ v. 304)
21 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime,  (...)
Saint Fabien - Pape (20 ème) de 236 à 250 et martyr (✝ 250)
20 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Pape et martyr à Rome, sur la via Appia, durant la persécution de l'empereur Dèce. Évêque de Rome durant quatorze ans, saint Cyprien de Carthage, son contemporain, l'appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie. (Lettre 9) Voir aussi  (...)
Saint Sébastien - Martyr à Rome (✝ v. 284)
20 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses  (...)
Saint Germanicus - martyr, disciple de saint Polycarpe (✝ 168)
19 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui écrit de lui : "Dévoué à Dieu de toute son âme, il dompta l'animosité des incrédules par la force de sa foi. Il termina sa vie sous la dent des bêtes, méritant ainsi d'être incorporé au vrai pain, le Seigneur Jésus-Christ, pour lequel il  (...)
Sainte Marguerite de Hongrie - Princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)
18 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile à l'âge de 19 ans et se distingua bientôt par l'intensité de sa vie spirituelle. Elle vivait le plus pauvrement  (...)
Saint Antoine le Grand - Ermite en Egypte (✝ 356)
17 janvier, par contact@nominis.cef.fr
C'était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte. Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église. Et c'est là qu'il  (...)
Saint Honorat - Abbé de Lérins et évêque d’Arles (✝ 430)
16 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...