Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 10 novembre 2011

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Lydie - Commerçante en pourpre à Philippes, convertie par Saint Paul (1er s.)
3 août, par contact@nominis.cef.fr
Elle venait de la Grèce d'Asie et s'était installée à Philippes, port de la mer Egée pour son commerce de tissu et de pourpre. C'est là qu'elle rencontra saint Paul et saint Luc (Actes des Apôtres 16. 11). Ils vinrent habiter chez elle "Si vous voulez bien me considérer comme une  (...)
Saint Eric de Suède - Roi de Suède (✝ 1160)
18 mai, par contact@nominis.cef.fr
ou Henri.Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir  (...)
Vendredi Saint - le 14 avril en 2017
14 avril, par contact@nominis.cef.fr
Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et lâ€â„¢abstinence pour sâ€â„¢unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de  (...)
Saint Glinglin - Est-ce vraiment une légende ? (date ?)
1er avril, par contact@nominis.cef.fr
C'est une vie exemplaire que la sienne. Au moment de sa naissance, il fit attendre sa mère pendant 18 mois. Devant un tel miracle, il entra très jeune dans les Ordres. Il y fut chargé de sonner les cloches du couvent, d'où son surnom : "Grelin, grelin ou Glin, glin." Un jour, il  (...)
Sainte Famille - (1er s.)
Décembre 2016, par contact@nominis.cef.fr
Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche), on célèbre la sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement  (...)
Saint Pio de Pietrelcina - prêtre capucin (✝ 1968)
Septembre 2016, par contact@nominis.cef.fr
Padre Pio de Pietrelcina, comme l'Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et de son apostolat, comme sa force, sa sagesse et sa gloire… les trésors de grâce que Dieu lui avait accordés avec une largesse singulière, il les distribua sans répit par son ministère, servant  (...)
Saint Louis de Gonzague - Jésuite (✝ 1591)
Juin 2016, par contact@nominis.cef.fr
C'est un saint rayonnant de pureté qu'il nous est donné de fêter. Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d'abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Dans cette atmosphère fastueuse et corrompue des cours italiennes de la  (...)
Saint Raoul - Archevêque de Bourges (✝ 866)
Juin 2016, par contact@nominis.cef.fr
Rodolphe ou Radulphe ou Rudolphe.Fils d'un comte de Cahors dans le département du Lot, il fut évêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper : ce qui  (...)
Vendredi Saint - en 2016
Mars 2016, par contact@nominis.cef.fr
En 2016, le 25 mars est le Vendredi Saint, la fête de l'annonciation est donc reportée au 4 avril 2016.- Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et  (...)
Saint Modeste - Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
Février 2016, par contact@nominis.cef.fr
On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...