9è Exposition de Crèches du Monde

Invité d’honneur : l’Italie

Le Christianisme compte aujourd’hui environ 2 milliards de croyants. Chaque année, ils fêtent Noël, la plus grande fête après Pâques. Des millions de personnes, même non chrétiennes, se rendent dans les églises dans la nuit du 24 au 25 décembre et y trouvent la crèche. La plupart installent une crèche à domicile.

Chaque année autour de Noël, le Sanctuaire propose en visite libre ou guidée une exposition de crèches. Ces crèches représentent le lieu de la naissance de Jésus, entouré de ses parents Marie et Joseph.

En présence de Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, et de Madame Jocelyne Didailler, la 9è exposition de crèches du Monde a été inaugurée ce samedi 6 décembre 2014, par le recteur du Sanctuaire de Lisieux, le Père Olivier Ruffray, au Centre Saint-Jean-Paul II, en face de la Basilique.

Madame Jocelyne Didailler est une spécialiste de l’histoire des crèches. Elle a eu la générosité de nous prêter le temps de l’exposition une crèche de pure tradition napolitaine. La Nativité y est située dans un temple en ruine qui représente la fin du monde ancien et la naissance du monde nouveau. Les rois mages vêtus d’habits de soie sont accompagnés d’animaux exotiques et de musiciens, ils côtoient le peuple des pauvres…

Nativité300

La première exposition de crèches du monde proposée par le Sanctuaire de Lisieux l’a été en 2006. Elle a toujours eu lieu au Centre Saint-Jean-Paul II face à la Basilique Sainte-Thérèse. Le succès et le nombre de crèches n’ont fait qu’augmenter au fil des ans.

Lors des voyages des reliques de sainte Thérèse dans le monde, des pèlerins proposent parfois de remercier le Sanctuaire en envoyant une crèche de leur pays.

En admirant plus de 200 crèches provenant de 62 pays, les visiteurs découvrent que, si le thème est toujours le même, aucune ne ressemble à une autre : formes, matériaux, taille, couleurs. Chaque crèche est une création unique liée à l’histoire, aux traditions et coutumes d’un peuple, à la fantaisie d’un artiste ou au message qu’il souhaite faire passer.

Toujours, nous retrouvons une crèche provençale qui grandit d’année en année (15m2). Elle rend hommage à Monseigneur Guy Gaucher, « l’évêque de Thérèse », décédé le 3 juillet 2014. Bien des santons appartenaient à sa famille. Il suivait son évolution avec grand intérêt. Lui-même s’y trouve « santonnifié » avec une Librairie Guy Gaucher exposant ses œuvres en vitrine. A noter également la présence de Thérèse enfant avec son chien Tom, de Thérèse carmélite, de ses parents Louis et Zélie Martin.

crèche Guy Gaucher300

Pratique

  • Lieu : Centre Saint Jean-Paul II (en face de la Basilique)
  • Du 6 décembre 2014 au 2 février 2015
  • En libre accès tous les jours de 9h30 à 17h (sauf Noël et Jour de l’An)
  • Visites guidées tous les dimanches à 15h30
  • Visites pour les groupes : 02 31 48 55 08 ou info chez therese-de-lisieux.com

Chiffres Clés

  • Plusieurs milliers de personnes attendues
  • 80 jours d’exposition
  • 200 crèches de 62 pays

Crèches du Monde 2014R400