10è exposition de crèches du Monde

au Centre Saint-Jean-Paul II, en face de la Basilique

Voici déjà le 10e hiver que la Crèche est spécialement mise en valeur au Centre d’Accueil Saint-Jean-Paul II en face de la Basilique.

Par la contemplation du tableau de la Sainte Famille, la naissance du Fils de Dieu est célébrée.

« Ce qui me fait du bien quand je pense à la Sainte Famille, c’est de m’imaginer une vie toute ordinaire. Pas tout ce qu’on raconte, tout ce qu’on suppose. Par exemple que l’Enfant Jésus après avoir pétri des oiseaux de terre soufflait dessus et leur donnait la vie. Ah ! mais non, le petit Jésus ne faisait pas de miracles inutiles comme çà, même pour faire plaisir à sa Mère.(…). Tout dans leur vie s’est fait comme dans la nôtre. » (Sainte Thérèse - Derniers Entretiens, 20.8.14)

La jeune Thérèse Martin a toujours eu un amour de prédilection pour l’Enfant-Jésus. C’est la nuit de Noël 1886 qu’elle reçoit une grâce qu’elle appellera elle-même « celle de ma complète conversion ».
Quoi de plus universel que la fête de Noël, que la Nativité et son message porteur de paix ? Le Sanctuaire était donc tout indiqué pour accueillir une exposition de crèches venant de tous pays, comme un témoignage, un bel outil d’évangélisation et un hommage aux amis de Thérèse de par le monde. La dimension culturelle de ce que l’Unesco a déclaré « patrimoine immatériel de l’humanité » reste très importante.
Affiche Exposition Crèches du Monde 2015 -  voir en grand cette image

  • 10è exposition « Crèches du Monde »
  • du 5 décembre 2015 au 2 février 2016
  • de 9h30 à 17h, tous les jours
  • sauf le 25 décembre et le 1er janvier
  • au Centre Saint-Jean-Paul II, face à la Basilique
  • Visite guidée le dimanche à 15h30

Chaque année, l’exposition est renouvelée grâce à la générosité de collectionneurs privés qui nous font l’amitié de prêter quelques-uns de leurs « trésors » et grâce au fonds toujours grossissant de crèches offertes « à sainte Thérèse », Patronne universelle des Missions ; notamment lors du voyage de ses Reliques à travers le monde.

Depuis 10 ans, les crèches sont de tous les Continents et de bien des matières différentes.

Madame Jocelyne Didailler, collectionneuse de crèches et fondatrice de l’Association Culture et Patrimoine, nous présente la crèche du Village gaulois banquet Village gaulois -  voir en grand cette image Crèche du Village gaulois -  voir en grand cette image

10è anniversaire