Études particulières

Office Central de Lisieux 57 rue du Carmel 14100 Lisieux tél : 02 31 48 55 20 - Fax : 02 31 48 55 28 office-central chez therese-de-lisieux.com

Les blessures que guérit l’amour

Cette relecture de l’itinéraire spirituel de Thérèse montre à la fois ce que la théologie vécue de Thérèse a apporté au Renouveau et ce que l’expérience spirituelle vécue dans le Renouveau apporte comme éclairage sur la vie de Thérèse et permet de mieux comprendre certains de ses grands textes.

Auteur : Daniel-Ange

Ce que Thérèse de Lisieux doit à Jean de la Croix

Leur communion spirituelle a été manifeste, non seulement sur le plan des grandes orientations de la vie spirituelle, mais aussi jusque dans des points plus particuliers de la personnalité de l’un et de l’autre.

De ce côté du Ciel - Thérèse de Lisieux et Arthur Rimbaud

Pascal Ruffenach découvre une forme inouïe de complicité entre ces deux figures rebelles et invente le récit de leur rencontre imaginaire.

Auteur : Pascal Ruffenach

J’ai soif - de la petite Thérèse à Mère Térésa

Quel lien viscéral peut unir Thérèse de Lisieux et Mère Térésa ?

Ce qui rassemble profondément les deux Thérèse semble être d’étancher la soif d’amour de Jésus, l’aimer dans les autres en se laissant aimer par Lui.

Auteur : Jacques Gauthier

Thérèse Teresa, la passion en héritage

L’une est déjà sainte, l’autre le sera sans doute. Toutes les deux constituent des modèles, apparemment contradictoires, de spiritualité et de vie religieuse.

Auteur : Perle Scemla

Destins de femmes - Désirs d’absolu : Essai sur Madame Bovary et Thérèse de Lisieux

Comment confronter une belle pécheresse imaginaire et une figure aussi célèbre que celle de la sainte, modèle de pureté virginale ?

Auteur : Micheline Hermine

Blaise Pascal et Thérèse de Lisieux - Deux mystiques français

Le projet de ce livre est, a priori, paradoxal : rapprocher deux êtres que tout semble séparer, le savant célèbre et la carmélite ignorée, à deux siècles de distance.

Auteur : Claude Tricot & Raymond Zambelli

Thérèse de Lisieux et Maximilien Kolbe, quand deux saints se rencontrent.

A la fois profondément apparentés et possédant chacun sa spécificité, Thérèse et le Père Kolbe sont deux saints au renom universel, deux maîtres spirituels parmi les plus influents ou encore deux foyers dont la lumière n’en fait qu’une pour mieux éclairer notre temps et les temps à venir.

Auteur : Jean-François de Louvencourt

Thérèse de Lisieux et Dietrich Bonhoeffer

La « voie d’enfance spirituelle » de Thérèse de Lisieux apparaît de plus en plus comme une inépuisable grâce de Dieu faite à notre temps.

Auteur : Sylvain Destrempes