Études et psychanalyse

Office Central de Lisieux 57 rue du Carmel 14100 Lisieux tél : 02 31 48 55 20 - Fax : 02 31 48 55 28 office-central chez therese-de-lisieux.com

L’incidence de la vérité chez Thérèse de Lisieux - Catholicisme, psychanalyse

Thérèse de Lisieux réinvente un chemin inédit qui conduit à l’amour du père. Dans ses manuscrits se révèle la discrète insistance d’une paternité fragile et durable à la fois.

Auteur : Louis-Georges Papon

Thérèse et l’illusion

L’illusion de Thérèse, c’est l’amour. Pour qu’il parvienne enfin à lui-même, il faudra une traversée déchirante.

Auteur : Maurice Bellet

Thérèse de Lisieux, l’intelligence de l’amour

L’auteur dévoile l’intelligence supérieure de Thérèse Martin, intelligence qui fit d’elle une psychologue, une philosophe, une théologienne. Nous assistons, chez Thérèse de Lisieux, à un phénomène étonnant et grandiose : la double ascension simultanée de l’intelligence et de l’amour.

Auteur : Isabelle Prêtre

Guérir avec Thérèse - Essai sur la maladie intérieure

Pierre-Jean Thomas-Lamotte tente de relire ici les différentes étapes du processus de réorganisation intérieure dans la vie de sainte Thérèse de Lisieux.

Auteur : Pierre-Jean Thomas-Lamotte

Le mariage et la transmission par la famille

Réflexion sur la place du sacrement du mariage dans la vie chrétienne et sur l’exemple que représente la vie commune des parents de Sainte Thérèse

Auteur : Raymond Zambelli et Claude Tricot

L’orpheline de la Bérésina - Thérèse de Lisieux

Cet ouvrage prend en compte le contexte socio-historique, culturel et théologique de cette fin du XIXe, puis s’approche de l’expérience mystique de Thérèse, au travers de l’élaboration psychanalytique.

Auteur : Jacques Maître