Saints Louis et Zélie Martin

Saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse

Une Petite Voie de Croissance Spirituelle avec Zélie et Louis Martin
Ce qui nous a d’emblée frappé est la modernité et l’accessibilité de nos Bienheureux, « des gens comme nous », qui ont travaillé pour faire vivre leur famille. Nous oublions parfois que les saints sont des gens ordinaires, ce qui est une belle raison d’Espérance ! Couples, avez-vous le désir de la (...)
Canonisation de Louis et Zélie Martin

Les étapes vers la Sainteté de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse

Le Monastère du Grand-Saint-Bernard et Louis Martin

« Ici, le Christ est adoré et nourri »
Voilà la phrase qu’on lit en franchissant la porte de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et que le Bienheureux Louis Martin, alors âgé de 20 ans franchit pour la première fois le 14 septembre 1843.

Journée en l’honneur de saint Louis Martin

La maladie de Louis Martin, par le Père Gabriel Ribreau

Louis et Zélie Martin une vie exemplaire
Qu’est-ce qu’être vénérable ? Une personne décédée, en ayant une réputation de sainteté, sera dite vénérable lorsque « l’héroïcité des vertus » de la personne a été reconnue par l’Église catholique. Ce « décret d’héroïcité des vertus » est rendu à la suite de l’enquête diocésaine (officiellement déclarée achevée et (...)
La famille Martin et la Visitation du Mans (partie I)

Les religieuses de la Visitation sont des contemplatives qui restent proches du monde extérieur. Leurs statuts déposés à Rome par les fondateurs de cette congrégation, Jeanne de Chantal et François de Sales, sont acceptés en 1612.

Vingt-deux ans plus tard, le 22 juillet 1634, un monastère est fondé au Mans, sur le site de l’actuelle place de la République. A la Révolution, il est réquisitionné. En 1792, il devient tribunal révolutionnaire et prison d’Etat. A leur retour sur le site en 1820, les Visitandines s’installent rue des Champs Garreaux (actuellement, rue Albert Maignan).

La famille Martin et le monastère de la Visitation du Mans (partie II)

Dans « Histoire d’une âme », Thérèse aime se rappeler le bonheur qu’elle éprouvait à voir revenir de la Visitation du Mans, ses deux soeurs aînées : Marie et surtout Pauline qui, la prenant dans ses bras, lui témoignait beaucoup d’affection et d’attention.

Mais encore, elle ne manque pas de se souvenir de son voyage jusqu’au Mans pour visiter sa tante. On vous la laisse suivre au fil des détails épiques qui nous permettent d’imaginer aisément la scène de cette anecdote. Thérèse n’a que 3 ans.

Canonisation Point Presse
Information Presse A Rome, les préparatifs de la canonisation se déroulent au mieux.Père Laurent Berthout, Délégué épiscopal à l’information pour le diocèse de Bayeux et Lisieux rejoindra dès samedi le Père Olivier Ruffray et M. Emmanuel Houis déjà à Rome.Vous pourrez les suivre sur #LouisZelie.Père (...)
Louis et Zélie Martin, la sainteté au quotidien

Dans le cadre de la canonisation des saints Louis et Zélie Martin, le Sanctuaire propose une exposition sur Louis et Zélie Martin.

Ce couple dont le modèle de vie est proposé par l’Eglise nous enseigne la sainteté au quotidien.

Au travers de commentaires, photos et objets, nous apprendrons à mieux les connaître et à entrer dans leur intimité.

• de la fin juillet 2015 au 1er novembre 2015
  • tous les jours de 9h30 à 17h15
  • au Centre Saint-Jean-Paul II
Lettre à l’Ordre à l’occasion de la Canonisation de Louis et de Zélie Martin

ROME, 18 OCTOBRE 2015 JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS

Spectacle pyrotechnique Basilique Lisieux 2015
Retraite de l’Avent en ligne avec saints Louis et Zélie Martin

Pour leur 9e retraite en ligne, les frères Carmes déchaux vous proposent de vivre l’Avent 2015 avec le nouveau couple fraîchement canonisé : « Accueillir la nouveauté de Dieu avec Saints Louis et Zélie Martin ».

L’abbé Hurel

L’abbé Frédéric Hurel (1795 – 1872), né à l’Aigle, fut ordonné prêtre en 1820.

Louis et Zélie Martin, « un don » pour les parents, les époux, les veufs et les malades
L’Eglise, en inscrivant les bienheureux Louis et Zélie Martin au Livre des Saints, établit qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les Saints dans l’Eglise universelle. Après avoir prié Thérèse, beaucoup de pèlerins se tournent vers ses saints parents pour présenter au Seigneur ce qu’ils vivent. (...)
Elévation de l’église Notre-Dame d’Alençon au rang de Basilique
Nous publions ci-dessous l’homélie de Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, qu’il a prononcée le dimanche 6 décembre 2009 à l’occasion de l’élévation de l’église Notre-Dame d’Alençon au rang de Basilique. Chers frères et sœurs dans le Christ, Nous sommes invités à entrer dans cette démarche (...)
Saint Louis Martin

Portrait du saint

Sainte Zélie Martin

Portrait de la sainte

Cause des Bienheureux Louis et Zélie Martin

Louis Martin (1823-94) et Zélie Guérin (1831-77). Parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, déclarés « Vénérables » par Jean-Paul II le 26 mars 1994 et béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008.

« Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (lettre 261 du 26 juillet 1897)

Prière par l’intercession des parents

Prière pour demander la canonisation de Louis et Zélie Martin, et pour solliciter des grâces par leur intercession.

Témoignages
Depuis que mon petit fils est entré à la Faculté des Sciences, je n’ai cessé de le confier à sainte Thérèse et à M. et Mme Martin leur demandant de toujours veiller sur lui, plus spécialement à la période des examens. Je n’ai jamais douté de leur aide et ils m’exaucent toujours.Merci pour la réussite de mon (...)